Bien que la province de Québec existe depuis plusieurs centaines d’années et constitue une nation à part entière, la culture québécoise est très influencée par la culture européenne.
Par Mélissa Gaudreault
D’abord, nous consommons beaucoup les mêmes produits, comme le pain, le fromage, le café, le thé, le vin.
Ici à Québec, à toutes les fois que je passe devant ou que je vais à la boulangerie Paillard sur la rue Saint-Jean, c’est toujours plein de gens et les tablettes remplies de pains, de viennoiseries et autres produits se vident rapidement.
En tant que Québécois, nous mangeons beaucoup européen et plus précisément méditerranéen (ex.: pâtes, pizza, gelato, fish n chip, gin, etc.).
Personnellement, j’assume complètement mon côté européen sur le plan gastronomique. J’adore acheter des produits locaux divers pour me faire un repas éclaté et le fun à déguster (ex.: pain, fromage, charcuterie ou poisson fumé, fruits et légumes, etc.).
Aussi, je ne soupe jamais avant 18h mais au plus tard vers 20h, un peu à la manière des Européens.
Du côté des boissons chaudes, je ne crois pas que je puisse compter le nombre de cafés et de boutiques de thé dans la ville tellement il y en a, c’est comme une peste. De plus, les SAQ sont systématiquement envahis à chaque fois qu’il y a des congés quelconques.
Nous avons tout de même quelques plats ou aliments qui sont associés au peuple québécois comme le bleuet, la camerise, les crevettes, la poutine, le sirop d’érable, la tourtière, la queue de castor et plus encore.
Flânage
Dans une tout autre optique, on voit apparaitre de plus en plus une espèce de culture de flânage, de piques-niques et de chill chez les Québécois.
C’est étrange, puisque le but premier de ces activités est de prendre le temps, de relaxer, de vivre et que les Québécois sont connus pour être pressés et pour aller vite de peur de manquer quelque chose.
À toutes les fois que je me promène sur les Plaines d’Abraham, il y a toujours beaucoup de gens en train de faire un pique-nique ou de juste relaxer.
De mon côté, je ne me tanne pas de me promener sans but dans le Vieux-Québec, de m’arrêter dans les petites boutiques même si je n’ai rien à acheter ; c’est ce que l’on appelle plus communément le flânage.
Culture
Au contraire de la gastronomie et de la vibe de flânage et de prendre du temps pour soi qui nous vient du peuple européen, le Québec n’a rien à envier à personne au niveau de sa culture.
Nous avons de nombreuses personnalités qui nous inspirent et qui ont fait du peuple québécois ce qu’il est aujourd’hui tels que René Lévesque, Pauline Marois, Samuel de Champlain, Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Robert Lepage, Les cowboys fringants, Sarahmée, Denis Villeneuve, Maurice Richard, Guy Lafleur pour ne nommer que ceux-ci.
Je trouve que nous sommes choyés d’avoir ces modèles, ces inspirations, ces militants pour nous aider à nous frayer un chemin, à nous tenir debout en tant que peuple fier et animer nos vies.
Avant aujourd’hui, j’aurais dit que nous étions presque des Européens pour toutes les raisons mentionnées, mais c’est de moins en moins le cas selon moi. Nous découvrons tranquillement notre identité collective, nous la célébrons et nous la protégeons.
Le peuple québécois commence ainsi peu à peu à se comporter comme tel : une nation à part entière.
Commentez sur "Chronique : L’influence européenne de la culture québécoise"