Saint-Sauveur – Stéphane-Antoine Comtois nous parle de l’École et Agence Mode é arto, située au 135, rue Saint-Vallier Ouest, co-fondé avec Isabelle Howard.
Par Mélissa Gaudreault
L’École et Agence Mode é arto a été créé il y a 28 ans par deux artistes pluridisciplinaires, Stéphane-Antoine Comtois (jeu, danse et mannequinat) et Isabelle Howard (principalement en jeu, mannequinat et danse).
« On est tous les deux issus du milieu artistique. Pour ma part, j’étais un artiste pluridisciplinaire. J’ai commencé par la musique, après ça j’ai fait de la danse moderne pendant 25 ans. C’est la compagnie Danse partout qui m’a amené à Québec en 1986 et j’y suis resté. C’est le résultat de mon parcours qui m’a amené à fonder une agence et une école avec pour mission de former les gens du début et de les amener à une carrière professionnelle. »
Ils sont aussi les fondateurs du Petit Théâtre de Québec qui se situe à la même adresse.
École
L’École offre une formation professionnelle en jeu à temps partiel pour les futurs acteurs et mannequins. Il y a deux programmes, l’un pour les enfants et l’autre pour les adolescents et adultes. Celui pour adolescents et adultes se déroule sur quatre ans.
Les élèves de 3e et 4e année présentent une pièce de théâtre et ceux de 1ère année participent à un tournage à la fin de l’année, qui s’échelonne de septembre à mai. La formation vise des carrières de scène ou devant la caméra.
L’École a été créé à la base pour les futurs acteurs et mannequins, mais le cours est aujourd’hui centré beaucoup sur le jeu car le métier de mannequin n’est plus ce qu’il était. En donnant des cours en jeu et en animation, Mode é arto aide les mannequins à diversifier leur champ de compétences et à trouver plus facilement du travail.
Malgré ce que l’on pourrait penser, le mannequinat est toujours fondé sur l’idée de la taille échantillon (grand et mince). Ainsi, les créateurs font plus souvent affaires avec des mannequins qui entrent dans cette catégorie.
Pour entrer à l’École, il faut passer une audition, afin d’accepter les gens qui ont un potentiel, que ce soit par leur talent ou par leur dévouement, et de s’assurer qu’ils soient en mesure de suivre la formation. Les auditions pour les acteurs sont passées, mais les intéressés peuvent encore s’inscrire pour les prochaines en mannequinat qui auront lieu le 19 novembre prochain.
Fait intéressant, d’anciens élèves et artistes actuels emmènent aujourd’hui leurs enfants pour suivre le cours.
L’Agence
Mode é arto est non seulement une école mais aussi une agence. Elle représente des artistes en développement, des mannequins pour le marché de la mode locale ou internationale, des comédien.ne.s de l’Union des artistes (UDA) et de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA).
Comme toute agence, Mode é arto ne peut pas garantir de travail à ses artistes, car le métier d’artiste est un travail de pigiste qui dépend des auditions, de l’offre et de la demande qui sont de moins en moins grandes.
L’Agence réussit tout de même à trouver du travail aux artistes ici même à Québec, que ce soit pour des tournages (films, séries, publicités, vidéos corporatives ou éducatives), des événements ou autres.
Elle travaille également beaucoup avec des entreprises ou événements qui engagent des acteurs pour faire de l’animation (ex.: FEQ, Ford, Loto-Québec, Bell, Festival country de Ste-Tite, Salon de l’auto électrique, etc.).
Artistes connus qui ont passé par Mode é arto
On peut constater la renommée de Mode é arto par plusieurs artistes aujourd’hui très connus qui sont d’anciens élèves tels que :
- RosaLee Jacques (Les Bougon, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, À vos marques… Party 2) ;
- Marianne Fortier (Aurore et Ma mère est chez le coiffeur) ;
- Sophie Paquin ;
- …
J’ai suivi la formation acteur chez Mode é Arto en 97-98 et ça m’a lancé dans le showbiz. Un gros merci à Mr. Comptois et Mme Howard, grâce à eux je poursuis mon rêve et célèbre aujourd’hui 26 ans de carrière dans le cinéma.