Vieux-Port – C’est hier que débutait l’exposition immersive intitulée La magie des impressionnistes à l’Espace 400 qui revisite les œuvres classiques d’une manière originale.
Par Mélissa Gaudreault
L’exposition-spectacle est d’une durée de 90 minutes divisée en deux parties ; la première présente les œuvres telles qu’elles sont en jouant avec le zoom et la deuxième va plus loin en utilisant le 3D.
La durée de l’activité est bien, mais les plages horaire de l’exposition sont un peu tannantes et pas très pratiques à mon avis.
Au départ, lorsque j’ai compris que les peintures étaient présentées sur des écrans dans une salle où l’on est assis, je trouvais cela dommage et je pensais que ce serait moins intéressant que les expositions comme Imagine… Monet.
À mon grand bonheur, je m’étais trompée. C’est certain que j’avais eu du plaisir à me promener physiquement sur le parcours de cette exposition, mais j’ai apprécié beaucoup plus La magie des impressionnistes qui était plus immersive puisqu’on a l’impression de vivre les scènes peintes.
L’exposition nous plonge dans l’univers de Claude Monet, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Auguste Renoir, Edgar Degas et Georges Seurat et quelques autres.
La technologie : l’allié de l’art
Tout ceci est possible grâce à la magie de la technologie qui permet de zoomer et dézoomer sur les images en nous donnant l’impression d’être à l’endroit représenté et en rendant les scènes très réalistes.
On voit de plus en plus cette tendance d’amener l’art à un autre niveau, de le sortir de son cadre habituel et cette exposition s’inscrit dans cette tendance et même encore plus selon moi.
Aussi, le fait de présenter les peintures sur un écran permet de bien montrer les détails, les coups de pinceaux typiquement associés au mouvement impressionniste et ainsi leur rendre justice.
Ce qui est intéressant, c’est que les œuvres présentées nous sont presqu’entièrement inconnues sauf à l’exception de quelques-unes ; ainsi, nous découvrons de nouvelles toiles tout en reconnaissant les styles de chacun des artistes.
Fiction ou réalité ?
L’animation 3D des tableaux en deuxième partie de représentation brise le 4e mur, la frontière entre l’œuvre et le public de sorte que les deux ne font plus qu’un.
Par moment, on assiste à un cours de danse classique en compagnie des ballerines d’Edgar Degas, puis on se laisse bercer par le mouvement de l’eau et les couleurs magnifiques des nénuphars de Claude Monet, et à d’autres on s’imagine observer les étoiles sous la nuit étoilée de Van Gogh.
On a le même sentiment que lorsque l’on visionne un film en trois dimensions au cinéma et je dirais même que j’ai plus apprécié voir cette exposition en 3D qu’un film dans un cinéma.
Le seul bémol de la partie en 3D concerne les personnes qui comme moi portent des lunettes pour la myopie, puisque cette partie nécessite les lunettes 3D à porter par dessus nos lunettes de vue car autrement on ne voit pas grand-chose.
Commentez sur "Un voyage dans l’univers des peintres impressionnistes"