La programmation complète de l’édition 2023 des Fêtes de la Nouvelle-France a été dévoilée au public jeudi le 15 juin dernier.
Par Derrick Thaciano Cakpo
Les Fêtes de la Nouvelle-France 2023 auront lieu du 3 au 6 août.
Durant quatre jours, différentes activités vont meubler le programme de cette célébration qui fait la promotion de l’histoire, notamment la naissance de l’Amérique française, à Québec.
Le programme est ficelé afin que les citoyens puissent profiter d’une multitude d’activités. Cette année, les organisateurs ont ainsi travaillé à mettre en place plusieurs nouveautés pour des moments inoubliables.
Plusieurs prestations sont prévus à l’Auberge du Corsaire. L’artiste Steve Veilleux sera accompagné sur scène de son pianiste Gabriel Desjardins.
Katia Rock, Les Grands Hurleurs, Margaret Tracteur et les Faucheuses fauchées, les Fils du Diable et Musique à bouches seront aussi au rendez-vous.
Les organisateurs ont annoncé plusieurs conférences sur l’histoire de la Nouvelle-France grâce au volet d’Hier à aujourd’hui.
Un spectacle éducatif pour les enfants sera offert le 6 août ; de quoi les plonger dans l’histoire de leur communauté.
À cet effet, un balado est consacré à la présentation de l’histoire des ancêtres de la Nouvelle-France des 17e et 18e siècles.
Le style vestimentaire en Nouvelle-France, la vie d’un marin marchand, l’ingénierie militaire et le divertissement seront des sujets d’animations proposés à la Place publique où la culture autochtone sera également présentée.
Après avoir suivi les spectacles, les festivaliers pourront recharger leurs batteries au Marché du village.
Ici, plusieurs kiosques proposeront des offres alimentaires diversifiées. Des artistes seront par ailleurs sur le site pour exposer leurs métiers et leurs produits.
Du matin au soir sans interruption
La journée des festivaliers sera sans répit durant les quatre jours des festivités. En effet, les organisateurs ont introduit dans le programme un cabaret nocturne situé à la Poudrière du Parc de l’Esplanade.
Dénommé le Cabaret à Boisdon signé Appalaches, il proposera en soirée des spectacles surprenants, un brin grivois et teintés d’un lugubre humour.
L’humoriste Charles Beauchesne qui sera en vedette présentera notamment au public les horreurs en Nouvelle-France.
L’histoire de la ville de Québec est une fierté célébrée à l’occasion des Fêtes de la Nouvelles-France estime le maire.
« C’est un véritable plaisir de souligner l’origine de notre unicité (…) ces quatre journées sont également une occasion rêvée de partager ce qui nous définit tout en se laissant porter par les festivités d’antan », a souligné Bruno Marchand.
Commentez sur "Une programmation historique pour les Fêtes de la Nouvelle-France"