Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Des saunas flottants se profilent au bassin Louise

Les saunas de Solstice Sauna. (crédit photo : Fabrice Cloutier)Les saunas de Solstice Sauna. (crédit photo : Fabrice Cloutier)

L’entreprise Solstice sauna dévoile son projet de saunas flottants au bassin Louise, au Vieux-Port de Québec, prévus pour l’automne 2024.

Par Estelle Lévêque

Le Port de Québec pourrait se doter, d’ici l’automne 2024, de saunas flottants. L’entreprise Solstice sauna dévoile aujourd’hui son projet. Lors d’une entrevue avec Frédérik Nissen, co-fondateur des saunas de Solstice sauna à North Hatley, il nous en dit plus sur cette nouveauté et son installation à Québec.

Solstice sauna

Pour commencer, Solstice sauna, c’est quoi ?

À Solstice sauna, on développe des saunas publics et sociaux. Notre vision, c’est qu’on veut vraiment proposer une activité sociale, un lieu de rencontre, une activité relaxante et bonne pour la santé. C’est une activité qui permet de connecter avec la nature, autant dans un contexte de forêts ou dans un contexte urbain.

Comment s’est fondée l’entreprise ?

Avec Ismaël Ulvik, ça va faire bientôt dix ans qu’on a une entreprise de visites gourmandes, dans le Vieux-Québec. Avant la pandémie, on faisait aussi des circuits gourmands dans le quartier Saint-Roch et Saint-Sauveur et, en parallèle, on opère à Montréal.

Pendant la pandémie, on avait du temps pour développer des nouveaux projets. On est vraiment passionnés par la création d’expérience et on croît que l’expérience de saunas flottants, c’est vraiment une activité trippante.

Qu’est-ce qu’un sauna flottant ?

Premièrement, le sauna flottant est un mouvement très récent, en pleine ascension, qui s’est développé il y a environ 5-7 ans, en Norvège, dans le fjord d’Oslo. Depuis, on compte une vingtaine de saunas flottants à Oslo et plus d’une soixantaine en Norvège.

C’est une activité qui dure entre 75 et 90 minutes. On y fait entre 2 et 4 aller-retours entre le sauna/eau froide/relaxation. On garde 100% des bienfaits qu’on trouve dans un spa nordique, mais dans une activité plus rapide, plus abordable, plus sociale.

Récemment, il y a eu plusieurs recherches scientifiques sur les bénéfices de cet aller-retour sauna/eau froide contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Frédérik Nissen et Ismaël Ulvik, fondateurs de Solstice Sauna

Frédérik Nissen et Ismaël Ulvik, fondateurs de Solstice Sauna. (Crédit photo : Gaëlle Leroyer)

Le bassin Louise

Pourquoi choisir de s’installer au Vieux-Port ?

Premièrement, le Bassin Louise, c’est un site exceptionnel en Amérique du Nord. On a eu l’occasion de discuter avec différents biologistes et l’eau est d’une qualité exceptionnelle.

Le Bassin Louise est échantillonné depuis plusieurs années et les résultats démontrent que l’eau est presque toujours de qualité «Excellente» et «Bonne». Depuis son ouverture pour la baignade, des échantillons sont pris chaque jour du lundi au jeudi par l’équipe de la Ville de Québec et les résultats sont encore très bons. Tous les critères sont amplement respectés pour assurer une baignade sécuritaire.

Organisme des bassins versants de la Capitale

Deuxièmement, on a choisi cet endroit pour le fait d’être proche des quartiers centraux. Le lieu est très accessible en transports en commun, à pieds, etc. Troisièmement, le patrimoine bâti industriel alentour est magnifique.

Vous avez tenu des discussions avec des groupes de citoyens : qu’est-ce qui en est ressorti ?

Au cours des dernières semaines, on a eu plusieurs rencontres avec des comités citoyens et le département de relations citoyennes du Port de Québec. Les questions qui sont revenues concernaient le bruit, l’accès public et la sécurité.

Pour le bruit, il n’y aura aucune musique extérieure ni haut-parleur. On vise une expérience authentique finlandaise qui suppose de jaser et se reposer. À noter aussi qu’on ne servira pas d’alcool. À l’occasion, il y aura des rituels dans les saunas mais les cabines sont extrêmement isolées donc insonorisées.

Pour l’accès public, notre sauna sera installé sur la quai Tanguay, dont le port de Québec veut raser le casse-croûte qui est à l’abandon depuis plusieurs années. Nos cabines, vestiaires et accueil seront sur ce quai, mais il demeurera public pour tous. Il n’y a que la descente vers les saunas qui sera limitée aux clients.

Pour la sécurité, on est en discussion avec le Régime du Bâtiment du Québec pour toutes les questions d’installations et de formation des employés. On se fiera à la réglementation.

Qu’en est-il de la qualité de l’air, qui fait déjà l’objet de préoccupations quand on parle du Vieux-Port ?

Notre projet est 100% électrique, va tendre vers le zéro déchet et n’a aucun rejet dans l’eau.

Les premières esquisses du projet de Solstice Sauna

Les premières esquisses du projet de Solstice Sauna. (Crédit : APPAREIL Architecture)

Prix et accessibilité

Vous parlez d’un sauna abordable, quels seront les prix ?

On sera aux alentours de 35 à 37$ pour 90 minutes pour un accès unique. Par contre, dans le cas de l’achat d’une carte de 5,10,15 ou 20 billets, ça diminue le prix considérablement, aux alentours de 25$. Il y aura aussi des prix réduits pour les enfants.

Tu dis que le sauna Solstice est à l’inverse des spas nordiques, tu peux développer ?

On veut proposer un sauna plus social, avec une plus grande diversité de clientèle, de familles ou groupes, etc. Il faut imaginer les spas nordiques comme un 5 services quand nous on est plus comme des tacos de qualité.

On veut être inclusif et accueillir le plus de monde possible, donc dès 8 ans. Ça sera aussi accessible aux personnes partiellement à mobilité réduite.

Quelles prochaines étapes pour le projet ?

La discussion, les commentaires et les questions des citoyens au sujet du projet sont actuellement recueillies sur la plateforme Je participe du Port de Québec. 

Puis, on vise un début de construction à l’été 2024, pour une ouverture au milieu de l’automne 2024.

1 commentaire sur "Des saunas flottants se profilent au bassin Louise"

  1. great put up, very informative. I wonder why the opposite specialists of this
    sector do not notice this. You must proceed your
    writing. I am sure, you have a huge readers’ base already!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.