Dans le cas d’une grève du RTC qui se poursuivrait pendant le FEQ, la ville de Québec invite les festivaliers à user d’autres moyens de transport.
Par Estelle Lévêque
Alors qu’une grève des chauffeurs du RTC a débuté le 1er juillet dernier, aucun service d’autobus ne circule à Québec. Cette nuit, une entente de principe a été conclue entre le syndicat et l’employeur. Toutefois, en attendant l’aval des membres du syndicat qui devraient se prononcer sur son contenu au cours de l’après-midi, la grève se poursuit. Si l’entente n’est pas entérinée par les chauffeurs, les festivaliers devront faire une croix sur l’autobus pour se rendre au FEQ.
Rappelons toutefois que les services du STAC, Flexibus et àVélo sont maintenus. Dans la mesure du possible, le STAC demande à la clientèle de réserver ses déplacements à l’avance.
Alors qu’il décrit cette situation comme déplorable pour les festivaliers, Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU et du Festival d’été de Québec, assurait, hier, “qu’il y aura quelques défis pour se rendre, mais [que] le FEQ va bien se passer quand même. » Pour sa part, la ville de Québec encourage les citoyens à arriver tôt en haute-ville et à favoriser la marche, le vélo et le covoiturage.
Stationnement et circulation automobile
Avant et après les spectacles, la ville invite les conducteurs à utiliser les deux zones débarcadères-éclairs pour déposer les festivaliers. Celles-ci se situent respectivement à la Gare du Palais et à l’anneau des plaines d’Abraham.
Concernant le stationnement, les automobilistes peuvent consulter une carte en ligne afin d’identifier les espaces disponibles en périphérie de la haute-ville.
Comme chaque année, les voitures ne pourront circuler dans le périmètre festif dès 16 h. Le SPVQ se réserve le droit de fermer ce périmètre plus tôt en journée si l’achalandage du secteur est trop important.
Circulation cycliste et service àVélo
Par ailleurs, le service de vélopartage à assistance électrique àVélo pourrait permettre aux festivaliers d’accéder au site. Un dépôt à la place de l’Assemblée-Nationale ainsi qu’un dépôt temporaire, près du Jardin Jeanne-d’Arc (station Plaines d’Abraham), permettront aux usagers de stationner les vélos. Au total, le service àVélo mettra en rotation 600 vélos sur la durée de l’événement.
Comme le port du casque est obligatoire avec les vélos à assistance électrique, le FEQ propose des kiosques pour les laisser en consigne. En effet, les casques ne sont pas acceptés dans l’enceinte du festival.
Sur la Grande Allée, une piste cyclable balisée, de l’avenue Belvédère à l’avenue Taché, favorisera la sécurité des cyclistes.
En cas d’une fin de grève
Dans le cas d’une entente de principe, avant ou au cours de l’événement, le RTC se tient près à rétablir le service de transport dans les heures suivantes, a assuré Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Ainsi, quatre navettes partiraient de Lebourgneuf, Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport. Également, le service de RTC serait bonifié sur certains parcours réguliers. En effet, dès 18 h, les parcours 11, 25 et Métrobus 800, 801, 807 passeront plus souvent.
Pour en savoir plus sur les dernières actualités et prévoir ses déplacements, consulter le www.ville.quebec.qc.ca/rtc.
Commentez sur "Grève du RTC : Comment se rendre au FEQ ?"