Philippe Thivierge, directeur général d’Ultimate Québec, nous parle de l’organisation, de l’essor et de l’esprit de ce sport encore peu connu.
Par Mélissa Gaudreault
L’association de frisbee a été créé en 2001 afin de répondre à la popularité grandissante du sport. « L’Université Laval offrait déjà de l’Ultimate frisbee depuis la fin des années 1990 et la demande était tellement grandissante qu’il manquait des terrains, donc Ultimate Québec a été créé par certains membres motivés », explique le directeur général.
Ultimate Québec est une association régionale qui couvre les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui chapeaute l’ensemble des activités d’Ultimate frisbee.
C’est l’une des premières ligues à avoir été créé au Québec, après celle de Montréal qui a été créé il y a une trentaine d’années, le sport existant depuis une cinquantaine d’années. C’est la 3e plus grosse association d’Ultimate frisbee au Canada.
Philippe Thivierge est impliqué dans l’association depuis 2017. « J’ai commencé à jouer pratiquement en même temps que j’ai commencé à travailler. J’avais des cousins qui jouaient, j’habitais pas dans la région et où j’habitais il n’y avait pas d’ultimate, mais ça m’a toujours intéressé. »
L’association
L’association compte plus de 2500 joueurs, plus de 350 équipes récréatives, une centaine d’équipes qui jouent au niveau scolaire dans la région (surtout secondaire et universitaire), et organise plus de 4000 parties par année.
Elle organise le plus gros tournoi intérieur au Canada, le Mars Attaque, qui rassemble plus de 120 équipes de partout dans le monde, et se joue à l’intérieur, ce qui ne se fait pas beaucoup ailleurs dans le monde.
L’Ultimate frisbee peut se jouer en différents formats de jeu (intérieur ou extérieur), soit 4 contre 4, 5 contre 5 ou 7 contre 7 (jeu plus compétitif).
Le sport se pratique majoritairement sur du gazon naturel ou synthétique (intérieur ou extérieur). L’association a accès à plusieurs terrains et stades intérieurs dans la ville de Québec et elle a aussi créé à ses débuts un parc avec 10 terrains.
Une saison en intérieur dure 30 semaines (de mi-septembre à fin avril) et une saison d’été est de 15 semaines (de mai à fin août).
L’Ultimate frisbee
Contrairement aux autres sports, l’Ultimate frisbee « est un sport où l’esprit du jeu est la valeur fondatrice du sport. Le comportement honnête et impartial est demandé à chacun des joueurs, parce que c’est un sport qui est auto-arbitré. Le but, contrairement aux autres sports, n’est pas d’essayer d’avoir l’avantage en ayant les arbitres de son côté. Chaque joueur sur le terrain est son propre arbitre, ce qui fait qu’il y a des règles qui sont en place pour faire preuve d’honnêteté et d’impartialité en vue d’avoir un bon esprit du jeu. » – Philippe Thivierge
C’est un sport accessible qui est abordable puisqu’il nécessite peu d’équipements et qu’il n’y a pas d’arbitres à payer. Il commence de plus en plus à être découvert et à être pratiquer par des adultes (20, 30, 40 ans…), ce qui explique le développement et la hausse en popularité du sport.
Les règles du jeu ressemble au football. Il y a un terrain avec des zones de but, au milieu du terrain il y a une ligne au sol qu’il faut réussir à dépasser.
Quand on a le disque, on ne peut plus avancer, on doit faire une passe à l’un de nos co-équipiers jusqu’à se rendre dans la zone de but. Si le disque tombe au sol ou qu’il est intercepté il revient à l’autre équipe.
Lorsqu’on se rend dans la zone de but ça fait un point et ensuite on recommence un nouveau jeu pour un nouveau point.
Événements à venir
Voici les événements à venir organisés par Ultimate Québec pour ceux qui souhaitent voir à quoi ressemble l’Ultimate frisbee ou même venir l’essayer.
- Tournois et événements pour voir de l’Ultimate :
- 5 août 2023 : tournoi de plage au Parc Dollard-Des Ormeaux
- 3 septembre : Match des étoiles à l’Université Laval
- 10 septembre 2023 : Tournoi des entreprises
- Pour essayer l’Ultimate : Séances d’essais gratuites. Inscription au ultimatequebec.ca
- Dimanche 6 août (adultes)
- Mardi 8 août (13 à 17 ans)
- Mercredi 9 août (7 à 12 ans)
Il est possible d’embarquer dès maintenant dans les ligues ou sinon la prochaine saison complète débutera en septembre.
Commentez sur "Ultimate Québec contribue à l’essor du frisbee"