L’organisme Albatros Capitale-Nationale est activement à la recherche de bénévoles pour l’accompagnement des personnes en soins palliatifs.
Par Noémie Berne
Albatros Capitale-Nationale est un organisme qui offre des services gratuits pour les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie, ses proches et les endeuillés. Afin de combler les besoins grandissants dans tous les secteurs de la ville de Québec, l’organisme a besoin de nouveaux bénévoles.
Pendant la pandémie de COVID-19, le monde du bénévolat a particulièrement été bouleversé. Ces deux dernières années, Albatros Capitale-Nationale a connu une croissance de 77 % de ses services d’accompagnement. Jumelée au vieillissement de la population, cette augmentation renforce le besoin de nouveaux bénévoles.
« Le cœur et l’ADN d’Albatros, ce sont nos accompagnants. Chacun, par son histoire, ses expériences et ses passions, est unique et apporte sa couleur à son accompagnement. La richesse et la diversité de notre équipe nous permet de trouver le bon accompagnant pour chaque personne accompagnée, selon ses besoins, sa personnalité, ses goûts et ce qu’elle a envie de vivre pendant l’accompagnement. »
Marie-Chantal Gagné, directrice générale de Albatros Capitale-Nationale
Pour devenir bénévole aucune expérience n’est requise, mais une formation de 36 heures doit être complétée. La Fédération du Mouvement Albatros du Québec a développé cette formation offerte en virtuel ou en présentiel. Ses douze modules traitent des préoccupations des personnes en fin de vie et celles de leurs proches. La communication, des enjeux éthiques, psychosociales, spirituelles et le deuil sont quelques-uns des thèmes abordés à cette occasion.
Deux cohortes de formation débuteront en septembre 2023 :
- Les lundis de 9h à 16h du 18 septembre au 30 octobre
- Les jeudis soir de 18h30 à 21h30 du 7 septembre au 30 novembre
13 années de soutien aux personnes en fin de vie et leurs proches
Fondé à l’initiative de citoyennes de Québec, l’organisme oeuvre depuis 2010 auprès des personnes en fin de vie et leurs proches. Initialement appelé Albatros Québec, l’organisme devient Albatros Capitale-Nationale en 2022 afin d’officialiser sa portée régionale.
En 2021, la pandémie de COVID-19 met en lumière les besoins particuliers des proches aidant et ceux pour qui les services offerts ne sont pas accessibles. Soutenus par ses partenaires, Albatros Capitale-Nationale démarre alors un service d’intervention psychosociale individuelle.
Depuis 13 ans l’organisme a accompagné 903 personnes en fin de vie grâce à l’investissement de 209 citoyens bénévoles. Les personnes intéressées à rejoindre l’équipe d’accompagant.e.s peuvent contacter Albatros Capitale-Nationale via son site internet ou au 418-204-1533 poste 4.
Commentez sur "Devenir bénévole accompagnant en soins palliatifs"