Le Grand prix cycliste de Québec est de retour vendredi le 8 septembre prochain avec une composition exceptionnelle d’athlètes, dont six du top 10 au Tour de France.
Par Mélissa Gaudreault
Le grand départ de la course se fera comme à l’habitude au Parc de la Francophonie.
Les coureurs doivent faire 16 fois le parcours de 12,6 km pour un total de 201,6 km avec un dénivelé de 186 m par tour pour un dénivelé total de 2076 m.
La présentation des équipes se fera vers 10h, le départ vers 11h, et l’arrivée est prévu dans les alentours de 16h15.
Des athlètes de haut niveau
À la qualité sportive s’ajoute la densité, puisqu’en plus des 18 UCI WorldTeams, les organisateurs ont invité 4 ProTeams et l’équipe nationale du Canada pour constituer, avec 23 équipes et 161 coureurs, originaires de 26 pays et des cinq continents, le plateau le plus conséquent depuis la création des Grands prix cyclistes de Québec et Montréal en 2010.
En effet, Israel–Premier Tech, la formation comprenant les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin, ainsi que les Canadiens Michael Woods et Derek Gee, Lotto DSTNY, emmené par Arnaud De Lie, la pépite du cyclisme belge, Tudor Pro Cycling Team, l’équipe dirigée par Fabian Cancellara, Team Novo Nordisk, constituée exclusivement de coureurs diabétiques et l’équipe nationale du Canada affronteront sans complexe les 201,6 km (16 tours de 12,6 km) de Québec avec sa fameuse côte de la Montagne et les 221,4 km et près de 5000 mètres de dénivelés (18 tours de 12,3 km) de Montréal.
On notera aussi la présence de neuf vainqueurs d’étape du dernier Tour de France :
- JULIAN ALAPHILIPPE (France) (Soudal Quick-Step), champion du monde route UCI en 2020 et 2021 ;
- ADAM YATES (Grande-Bretagne) (UAE Team Emirates), troisième du classement général et vainqueur d’étape du Tour de France 2023 ;
- GREG VAN AVERMAET (Belgique) (AG2R Citroën Team), champion olympique de course en ligne 2016, vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2016 et 2019, deux fois sur le podium, 6 fois sur le podium à Québec en dix participations consécutives aux épreuves québécoises. Il dispute sa dernière saison chez les professionnels ;
- BENOÎT COSNEFROY (France) (AG2R Citroën Team), vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec 2022 ;
- SIMON YATES (Grande-Bretagne) (Team Jayco Alula), quatrième du Tour de France 2023, vainqueur de dix étapes sur les Grands Tours ;
- MICHAEL MATTHEWS (Australie) (Team Jayco Alula), vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec en 2018 et 2019, vainqueur à Montréal en 2018 et vainqueur d’étape du Tour de France 2022 ;
- MICHAEL WOODS (Canada) (Israel-Premier Tech), vainqueur de la 9e étape du Tour de France 2023, troisième Canadien de l’histoire à réussir cette performance.
Modifications à la circulation et au stationnement
Comme pour les éditions précédentes, la circulation et le stationnement subiront des modifications pour la tenue de l’événement dans les secteurs du Vieux-Québec, de la colline Parlementaire, des plaines d’Abraham, du boulevard Champlain et de la côte de la Montagne.
La circulation sera interdite sur la Grande Allée entre le cours du Général-De Montcalm et la rue des Parlementaires à partir de 9h le mercredi 6 septembre jusqu’à 9h le samedi 9 septembre.
Le jour de l’événement, soit le vendredi 8 septembre, de 8 h à 19 h, la circulation sera progressivement interdite dans toutes les rues du circuit. À partir de minuit la veille, le stationnement y sera également interdit. Une réouverture progressive de certaines rues est toutefois prévue à partir de 16 h 30 après la course.
Pour plus d’informations sur les modifications à la circulation et au stationnement, consultez la page prévue à cet effet sur le site web de la Ville de Québec.
Commentez sur "Le Grand prix cycliste de Québec est enfin de retour"