Cet automne, sur la 3e avenue, découvrez la première édition de l’événement « Les Journées agricoles de Limoilou », destiné à faire le pont entre la ville et la campagne.
Par Estelle Lévêque
Conscient de l’intérêt grandissant des populations citadines pour l’autosuffisance alimentaire, le média La Vie agricole souhaite pousser la réflexion. Afin d’approfondir les connaissances de la population urbaine au sujet de l’agriculture, celui-ci lance « Les journées agricoles de Limoilou ».
Ainsi, les 14 octobre et 4 novembre prochains, la 3e avenue accueillera deux journées agricoles. La première, « Moisson et vendanges », sera dédiée à la découverte du monde agricole dans la filière panifiable, vinicole ou brassicole. La seconde, Fromages et fondues, se concentrera sur les produits de la filière fromagère.
Relier les mondes agricole et urbain
« L’idée derrière ces journées agricoles en centre-ville, c’est de faire le pont entre la ville et la campagne », explique Yannick Patelli, éditeur de La Vie Agricole. Ainsi, pour la première fois, la 3e avenue recevra des kiosques de présentation des producteurs du Québec. Également, des tracteurs, des jeux gonflables et éducatifs pour les enfants et une animation festive seront de la partie. « C’est à la fois un marché éducatif, un marché du terroir et un marché festif », ajoute M. Patelli.
Lors de la journée « Fromages et fondues », les Journées agricoles de Limoilou se concentreront sur les fromages du Québec. Sous des grands chapiteaux chauffés, le public pourra rendre visite aux producteurs, déguster des produits, profiter de l’animation DJ et des jeux éducatifs.
Cette journée fait le lien avec une série réalisée par MAtv et La Vie Agricole. Après une première saison qui présentait les enjeux de différents secteurs agricoles, la deuxième, tournée cet été, porte sur les fromages et le terroir. En développant sa démarche vers l’événementiel, le média espère éveiller la population du centre-ville au travail des producteurs et à l’agriculture durable de demain.
Aller à la rencontre des consommateurs
Ces dernières années, La Vie Agricole a développé ses activités en élargissant sa diffusion par différents moyens. Dernièrement, le média a organisé des tournées dans des boulangeries Première Moisson. Celles-ci ont permis à des producteurs de céréales d’aller à la rencontre des consommateurs.
« On accompagne les agriculteurs qui vont parler de leur métier. Les céréaliers, par exemple, sont bien souvent complètement méconnus des consommateurs. Pour avoir assisté à quelques-unes de ces journées, c’est surprenant. On voit des consommateurs qui étaient juste venus acheter une baguette et un croissant qui, finalement, s’arrêtent réellement au kiosque, posent des questions. Ils veulent savoir d’où vient le blé, comment est faite la farine, …”
Yannick Patelli, éditeur de La Vie Agricole
Ce constat a donné l’idée à l’équipe de la Vie Agricole de développer les Journées agricoles de Limoilou. Pour 2024, les organisateurs aimeraient pousser l’idée plus loin et amener une ferme d’animaux en ville pour une journée.
Pour en savoir plus sur la Vie Agricole, consulter le site internet suivant.
Commentez sur "Les journées agricoles se lancent à Limoilou"