Du 1er au 4 septembre, MondoKarnaval est de retour pour une 10e année de célébration des cultures, sur le site d’ExpoCité, place Jean-Béliveau.
Par Estelle Lévêque
Événement phare de la rentrée à Québec, MondoKarnaval célèbre sa première décennie. D’ailleurs, c’est sous le thème « Ensemble depuis 10 ans » que l’événement invite le public à venir célébrer la diversité culturelle au cours de quatre journées festives.
En effet, musique, saveurs du monde, spectacles gratuits, danse et artisanat sont au programme. Au total, une cinquantaine de spectacles se dérouleront sur les deux scènes extérieures. Quelques nouvelles délégations participeront également au Défilé karnavalesque, un grand moment à chaque édition de l’événement.
« MondoKarnaval, c’est LE rendez-vous de la diversité à Québec. L’occasion de la célébrer comme une richesse universelle. Un moment privilégié vers un meilleur « Vivre-ensemble », en favorisant les rencontres, l’échange et le partage des savoirs par le biais de la musique, de la danse, des arts visuels ou traditionnels. L’esprit Mondo c’est l’opportunité de nous recentrer sur nos valeurs profondes, décloisonner les préjugés, dans une ambiance de fête et de communion. »
Doina Balzer, directrice générale et fondatrice de l’événement
Défilé karnavalesque et concerts
Samedi 2 septembre, de 14h à 15h, le défilé karnavalesque déambulera sur la rue de l’exposition. En tout, celui-ci rassemblera 850 artistes de plus de 45 pays, représentants des cinq continents du globe.
Ainsi, le défilé rassemblera un ensemble de chars allégoriques, d’échassiers, de musiciens ou encore de danseurs vêtus de leurs costumes traditionnels. Nouveauté cette année, la délégation du Carnaval de Paris, accompagnée de sa Reine, ainsi que la délégation des Antilles, seront présents pour souligner la 10e édition.
Aussi, deux scènes extérieures accueilleront un ensemble de spectacles entièrement gratuits, tout comme le reste du carnaval. Sur quatre journées complètes, une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux se succéderont.
Pendant le MondoKarnaval et sa programmation digne d’un tour du monde, les spectateurs découvriront des prestations de la plus acoustique à la plus urbaine. On y verra entre autres des concerts de rap, afro, gospel, hip-hop et même la présence d’un homme-orchestre. Découvrez la programmation détaillée et ses artistes locaux et internationaux sur le site internet de MondoKarnaval.
Marché, gastronomie et culture
Destiné à rapprocher les cultures tout en célébrant leur unicité, MondoKarnaval dévoile ce volet de découverte. Sur le marché du monde, qui se tiendra également à expocité, un ensemble d’exposants proposeront leurs produits et créations artisanales. “L’endroit idéal pour tisser des liens !”, affirment les organisateurs.
Spécialement réservé à la gastronomie, l’espace Mondo-Saveurs fera voyager le public à travers les traditions et découvertes culinaires. Avec Mondo-Artisans, les métiers d’art seront à l’honneur : maroquinerie, objets décoratifs, produits de beauté, vêtements, arts visuels. La place du marché se tiendra tous les jours, de 12h à 22h.
Enfin, le Chapiteau des Cultures sera le lieu de présentation des différentes communautés culturelles qui partagent leurs traditions. Au Chapiteau de la Diversité, des ateliers créatifs sauront plaire aux plus curieux. En collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec et l’Institut québécois d’ébénisterie, ils seront animés par l’artiste peintre Jean-Marc Ouattara et sept autres artistes peintres de Québec.
MondoKarnaval a lieu du 1er au 4 septembre, à Expocité, sur la place Jean-Béliveau. L’entrée aux sites est totalement gratuite et ouverte à tous.
Commentez sur "MondoKarnaval revient à Expocité"