La brasserie artisanale Noctem, située au 438 rue du Parvis dans le quartier Saint-Roch, mêle traditions et tendances pour la création de ses bières.
Par Mélissa Gaudreault
« On a ouvert en 2015. On est trois fondateurs : moi, Jean-Michaël Noël et Yann Gravel. On est ici depuis sept ans et on a une usine depuis bientôt quatre ans », affirme Brian Pierce, co-fondateur et co-directeur de production à la brasserie artisanale Noctem.
Leur usine est localisée dans le quartier Saint-Malo, un ancien quartier de la Ville de Québec qui a été fusionné au quartier Saint-Sauveur.
On peut retrouver tout au long de l’année 16 bières différentes sur le menu qui change régulièrement pour suivre les tendances et satisfaire l’envie de nouveautés de la clientèle.
Noctem est surtout connue pour ses IPA comme la Dr Precursor, ses lager, ses bières foncées, les traditionnelles et les sûres aux fruits.
Ingrédients locaux
La brasserie collabore avec de nombreux producteurs locaux, notamment pour ses bières aux fruits.
« On a fait un événement au mois de mai, c’était la Foire de printemps Saint-Malo. On a fait un don de mille arbres fruitiers (amélanches, fraises, framboises, bleuets, camerises, cassis, figuiers). Pour l’événement, on a fait une bière spéciale dans laquelle on a mis uniquement des fruits québécois pour faire valoir notre terroir québécois. » – Brian Pierce
Les préférées
Les bières préférées du co-fondateur sont la bitter anglaise intitulée Réveillez le chat qui dort, qui a un côté malté et grillé rappelant le goût du biscuit et qui n’a pas beaucoup de houblon, ainsi que les bières houblonnées et résineuses.
Parmi les plus populaires, on retrouve les bières de fruits comme la Calaca au citron confit ou la All cats are beautiful aux fraises et à la rhubarbe.
Commentez sur "Noctem : un doux mélange de traditions et de tendances"