Pour sa fête de quartier les 19 et 20 août, Saint-Jean-Baptiste fait les choses en grand avec des prestations musicales du Mixbus Studio, deux jours de P’tit marché et des activités sportives, familiales et artistiques.
Par Estelle Lévêque
Depuis quelque temps, la fête de la musique et la fête de quartier du Faubourg Saint-Jean se déroulaient la même journée. Cette année, la SDC Saint-Jean-Baptiste a décidé de mettre les bouchées doubles pour sa programmation estivale et d’offrir à la fête de quartier l’attention qu’elle mérite.
Ainsi, les 19 et 20 août prochain, la rue Saint-Jean sera festive avec un volet familial, une zone découverte et des prestations musicales. Pour ces dernières, le célèbre Mixbus Studio fera un arrêt sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste pour toute la fin de semaine.
Fêter le quartier en musique
« On a la chance d’avoir le Mixbus studio. C’est vraiment génial comme concept ce bus qui se déplace avec une scène sur le dessus. C’est la première fois qu’il va s’installer dans Saint-Jean-Baptiste », commente François Blay Martel, directeur de la SDC.
Les organisateurs de l’événement ont mis un point d’honneur à collaborer avec des artistes et musiciens de proximité, qui fréquentent ou ont fréquenté le quartier Saint-Jean-Baptiste. Ainsi, samedi 19 août, c’est Arielle Soucy, Valse Fréquence puis Valence qui animeront le parvis de l’église. Les concerts débuteront à 15h45 sur la scène du Mixbus.
La première artiste propose une fusion musicale entre soul et folk psychédélique. Puis, Valse Fréquence, duo formé de Thomas Léger (chanteur/batteur) et d’Anne-Marie Milev (guitare), explore le rock indie, la chanson francophone et les textures psychédéliques. Enfin, c’est Vincent Dufour, de son nom de scène Valence, qui clora la soirée.
« On est hyper contents d’accueillir Valence. Il était aux Francos de Montréal dernièrement. Mais on n’a pas eu la chance de le voir souvent ces dernières années à Québec. On sait qu’il est super content de venir samedi, ça va être un bel événement. »
François Blay Martel, directeur de la SDC Saint-Jean-Baptiste
Le dimanche, une scène ouverte se tiendra sur le Parvis de l’église, de 12h à 15h. À l’heure de notre entrevue, la SDC nous informait que quatre groupes étaient déjà inscrits. Ainsi, celle-ci invite les intéressés à se manifester au plus vite pour espérer jouer sur la scène atypique du Mixbus.
Activités familiales et P’tit Marché prolongé
Sur la place Desjardins se tiendra le volet familial, animé par l’organisme 1,2,3 GO!. Également, des lectures de contes raviront les plus jeunes et les rêveurs. Celles-ci auront lieu au parc St-Matthews, le samedi et dimanche, de 11h30 à 12h30. De plus, un stand de réalité virtuelle se tiendra le samedi, de 13h à 16h au passage Olympia.
Par ailleurs, le P’tit Marché SJB, qui a lieu tous les samedis de 10h à 14h, sera occasionnellement prolongé jusqu’à 17h. Il sera également offert sur la journée du dimanche. « Une dizaine d’artisans supplémentaires vont se joindre au marché. On est à pleine capacité, la quinzaine d’espaces dédiés au P’tit marché vont être occupés au complet », se réjouit François Blay Martel.
Volet artistique et sportif
Enfin, le duo Lucysky Studios offrira une prestation artistique live sur toute la fin de semaine. Ceux-ci seront accompagnés d’un DJ, pour une ambiance musicale omniprésente sur l’ensemble de la fête de quartier. « Presque toutes nos activités auront lieu le samedi et le dimanche. On voulait s’assurer d’avoir deux journées complètes. Comme ça, beau temps mauvais temps, les gens pourront profiter de ce bel événement », ajoute le directeur de la SDC.
Cours de yoga, parcours urbain, ateliers participatifs de percussions ; les activités seront nombreuses pour célébrer le quartier Saint-Jean-Baptiste. Aussi, pour connaître l’ensemble des surprises concoctées par l’équipe de la SDC, consulter la page Facebook du quartier Saint-Jean-Baptiste.
Commentez sur "Saint-Jean-Baptiste fête son quartier avec le Mixbus Studio"