L’automne sera animé à la Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste. Le directeur de l’établissement situé au 655 rue Saint-Gabriel nous a présenté l’ensemble des rencontres et des évènements qui auront lieu d’ici les prochaines semaines et ce, jusqu’à la période des fêtes.
Par Marie-Ève Groleau
L’un des grands projets préparés en 2021-2022 sera présenté ce jeudi le 21 septembre, lors d’une projection à l’Espace citoyen de l’Assemblée nationale du Québec. Il s’agit d’un moyen métrage intitulé Salut, Gadout! dirigé par l’artiste multidisciplinaire Hélène Matte, d’après le roman de Malcom Reid. Plusieurs jeunes du quartier, qui fréquentent la Maison des jeunes, se sont impliqués.
« Le projet de médiation culturelle pour lequel nous avons participé est un hommage à l’histoire sociale du quartier. Les jeunes ont participé au tournage du film qui raconte, entre autres, de façon romancée, la création de la Maison des jeunes », a présenté le directeur de la Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste, Dominic Garneau.
Halloween
La fête de l’Halloween à la Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste se déroulera mardi le 31 octobre de 15h30 à 20h.
« Nous invitons les jeunes du quartier à participer au comité Halloween afin de créer une maison hantée ; de l’idéation de la thématique, aux personnages, en passant par les décors et le trajet. Lors du jour J, toutes les familles du quartier sont invitées à venir festoyer », a-t-il poursuivi.
Mis à part ces projets, monsieur Garneau nous a présenté les diverses activités de l’automne.
« Nous organiserons deux soupers communautaires pour lesquels les jeunes choisiront les menus et prépareront les repas. Aussi, un vendredi par mois se tiendra le quiz sur différents sujets et thématiques ludiques ; parfois les mangas et à d’autres moments sur la santé mentale, par exemple », a-t-il mentionné.
Décembre
« Finalement, au mois de décembre, il y aura le défi de l’Avent qui sera proposé aux jeunes. Toujours en lien avec des thématiques psychosociales comme les relations familiales, le milieu scolaire et l’estime de soi, il s’agit d’un moment de réflexion qui représente une belle occasion pour les jeunes d’accumuler des points. Vers la fin du mois de décembre, les jeunes les plus proactifs pourront se mériter quelques livres offerts par le libraire Pantoute », a-t-il conclu.
Commentez sur "Automne foisonnant à la Maison des jeunes dans Saint-Jean-Baptiste"