Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Goûter l’automne à Québec

tequila loungeAriane Robitaille et Carolina B. Escobar, propriétaires du restaurant Tequila Lounge. (Photo : Facebook Tequila Lounge)

L’arrivée de l’automne, ça signifie que c’est le temps de sortir nos tricots, de relaxer en s’installant avec un bon livre, et de se faire des recettes d’automne. On vous fait quelques suggestions de délices d’automne qui nous ont été faites par des commerçants de Québec.

Par Mélissa Gaudreault

Breuvages

Du côté des breuvages, on débute avec une café spécial automne d’inspiration italienne au Café OUI OUI, situé à Limoilou. Le Café créma mascarpone est un espresso accompagné d’une crème mascarpone aux pommes et de cannelle. (Photo : Café OUI OUI)

Le Café OUI OUI, situé au 1758, chemin de la Canardière, est tenu par le duo formé par deux amies dans la vingtaine, Marion Desgagné et Virginie Houde-Briand, qui ont décidé de se partir en affaires ensemble.

On peut ensuite se diriger vers l’Amérique du Sud et dans le quartier Saint-Sauveur avec un chocolat chaud colombien présenté par Tintico L’Art du café colombien.

Ce chocolat chaud traditionnel fait selon les méthodes ancestrales est l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine colombienne. La boisson est composée d’une bille de chocolat cacao 100% macéré dans le clou de girofle et la cannelle, fondue dans une base de canne à sucre 100% biologique et équitable.

Plus qu’un café, le Tintico L’Art du café colombien est un lieu d’échanges et de dégustations, dans une ambiance conviviale, né de l’initiative de quatre résidentes du quartier Saint-Sauveur.

Dans le quartier Saint-Roch, le Tequila Lounge propose deux cocktails aux élans fruités et exotiques.

Le premier, servi dans une coupe avec bouquet de menthe, s’intitule Sisi s’invite à la fiesta. Il est fait à base de Gin Empress, de Goyave, de Litchi et d’Aloès.

Le deuxième, présenté dans un verre de style ananas, nommé Vacances automnales. Inspiré d’une Piña Colada aux saveurs d’automne, il est constitué de Bacardi Ocho, Xérès, Horchata et de Crème de coco infusée au thé chaï. (Photo : Tequila Lounge)

Ariane Robitaille et Carolina B. Escobar ont ouvert le Tequila Lounge il y a huit ans. En 2014 et début 2015, elles avaient une cuisine de rue à Mexico City, ville native de Carolina. En février 2015, elles font voyage à Québec, ville natale d’Ariane et décide d’installer en juillet 2015 leurs cuisines de rue dans le local du 643 St-Joseph Est dans le quartier St-Roch à Québec. Depuis, Carolina travaille avec sa mère et la brigade en cuisine des plats inspirés de la cuisine de rue de son pays. Depuis, le succès du Tequila Lounge repose sur une liaison de valeurs québécoises et mexicaine. 

Entrées

Qui dit automne dit soupes.

Dégustez une soupe de boulette de bœuf chez Tintico café colombien, un classique de la cuisine colombienne.

Faites voyager vos papilles avec un mélange de bouillon de poulet, boulette de bœuf bio de la Ferme Elvens situé à Sainte-Marguerite de Beauce, Manioc, patate et courge butternut.

Plats principaux

Vous connaissez et appréciez probablement les traditionnels Eggs rolls, que l’on retrouve souvent dans la cuisine asiatique, mais connaissez-vous les Eggs rolls mexicain?

C’est ce que nous propose le Tequila Lounge, avec ses Eggs rolls de Birria, composés de pâte d’Eggs rolls frite, de bœuf braisé style Birria et une salsa crémeuse de piments séchés Ancho et Guajillo.

Un autre plat typique de Mexico City, d’où est originaire Carolina B. Escobar, co-propriétaire du Tequila Lounge, est les gorditas.

On peut donc retrouver sur le menu du restaurant les Gorditas de Requeson, fait à base de pâte de farine de maïs légèrement frite, fromage de chèvre chauffé sur la plaque, coriandre et oignons marinés, le tout servi avec une sauce aux avocats. 

Desserts

Quand on pense à la Colombie, on pense souvent au café, mais il y a aussi le chocolat.

Savourez donc un délicieux gâteau au chocolat noir, cardamome et betteraves au Tintico L’Art du café colombien.

Il est composé d’une génoise à la betterave 100% végétalienne moelleuse, de canne à sucre 100% biologique et équitable du Pérou, de cardamome Bio, de chocolat noir issu du commerce direct, en provenance Tolima en Colombie, de betteraves de la ferme Clair de Lune à Saint-Raymond, et garni d’une crème au beurre meringué suisse.

C’est le choix parfait pour ceux qui ont la dent sucrée et nous fait découvrir une autre version du classique gâteau au chocolat.

Commentez sur "Goûter l’automne à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.