Dans Saint-Roch, la Boutique Mythique et le Bastion se révèlent être les lieux de rendez-vous par excellence pour les passionnés de jeux de cartes et figurines.
Par Estelle Lévêque
Magic The Gathering, mais aussi Pokémon ou encore Lorcana ; les cartes à jouer et à collectionner connaissent chacune leurs adeptes. Depuis la pandémie, le monde des collectionneurs a touché le grand public, relançant par la même occasion l’attrait pour les jeux de cartes. Pour la Boutique Mythique, le timing a été parfait.
Fondée par le joueur professionnel Pascal Maynard en octobre 2020, celle-ci partage ses locaux avec la boutique Bastion. Spécialisée dans le modélisme, cette dernière est le repère des passionnés de jeux de figurine, notamment de la franchise Warhammer.
« On est vraiment axé sur une place où les gens peuvent jouer et faire grossir les communautés. Quand tu entres dans la salle, t’es curieux ; tu vas poser des questions, et ça va peut être te donner envie de jouer aussi. Si le monde joue tout le temps dans son sous-sol, les jeux meurent », lance Zakari Jean-Rousseau, gérant du Bastion.
Des événements tous les jours
Afin de rassembler sa clientèle, la double boutique propose des événements les soirs de semaine et de fin de semaine. Parfois dédiés à la Boutique Mythique, au Bastion, ou même aux deux simultanément, ces soirées prennent la forme de tournois ou de moments simplement dédiés à jouer ensemble.
Du côté Bastion, les joueurs sont variés. En effet, le jeu Warhammer attire aussi bien pour son jeu de plateau et stratégie que pour son activité de peinture et modélisme. « Il y a des gens qui font juste faire des bonhommes qui ne vont jamais se rendre sur une table de jeux. Puis, il y a des gens qui haïssent ça pour mourir de faire des bonhommes, mais qui aiment le jeu. Ça crée un petit écosystème où les gens font un échange de bons procédés », explique Zakari.
Reprendre le flambeau
L’ouverture d’un commerce de niche attire bien souvent une équipe de passionnés. Pour Pascal, les cartes de collection représentent son métier, son commerce et son loisir de jeunesse. « Mathieu, Zack et moi, on a grandi dans une place qui s’appelait la boutique Donjon, qui était située en-dessous de la bibliothèque Gabrielle-Roy », se rappelle-t-il. « C’était une place comme la nôtre, avec des cartes, une salle de jeu, des figurines. »
Fermé définitivement en 2016 après 27 ans d’activités, le lieu était le dernier de ce genre en centre-ville. Jusqu’à l’ouverture de la Boutique Mythique-Bastion. Aujourd’hui, après trois ans, le commerce ne pourrait mieux se porter. Soutenu et fréquenté par la communauté, celui-ci a même pu développer une boutique en ligne.
« Ce qui est le fun dans [le jeu Magic], c’est que tu crées ton propre jeu, en achetant des cartes à l’unité que tu veux en particulier », souligne Pascal. Ainsi, en ligne ou en magasin, les joueurs peuvent acheter et revendre leurs cartes à l’unité.
Pour les mois à venir, Pascal aimerait développer ses événements autour du jeu Lorcana, de Disney. Également, une nouvelle qui ravira les passionnés de jeux sera annoncée sous peu ; restez à l’affût !
Les deux boutiques sont situées au 354, boulevard Charest Est. Pour consulter le site internet de la Boutique Mythique et de la boutique Le Bastion, consulter les liens associés.
Commentez sur "La Boutique Mythique et Le Bastion réunissent les joueurs"