Du 9 au 13 octobre, en marge de la réunion annuelle des villes de littérature UNESCO, la ville de Québec proposera de multiples activités autour de la littérature.
Cet automne, la ville de Québec accueillera pour la première fois la rencontre annuelle des villes de littérature UNESCO. À cette occasion, les citoyens et touristes sont inviter à célébrer la littérature dans différents endroits de la ville.
« Cette réunion annuelle internationale mettra en lumière toute la richesse de la scène littéraire de la ville de Québec et de Wendake, la diversité culturelle et linguistique ainsi que le développement durable. Quelle chance d’accueillir chez nous nos villes consœurs, de s’inspirer des pratiques venant des quatre coins de la planète et de tisser des liens de complicité avec nos homologues » a déclaré Mme Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture et des relations internationales au comité exécutif.
Une programmation variée sera proposée pendant tout le mois d’octobre. Toutes les activités seront offertes gratuitement.
La littérature fièrement célébrée
Du 9 au 11 octobre : Effusions. Un ensemble de quatre performances éphémères sera présenté dans les rues et sur les toits de Québec. Poésie et musique s’entremêleront pour proposer une expérience unique à laquelle le public pourra contribuer.
Du 12 au 22 octobre : Multivox. Le festival Québec en toutes lettres s’inspire de la rencontre des villes de littérature UNESCO pour présenter ce spectacle sonore multilingue. Sur la Place D’Youville, l’installation mettra en valeur les poèmes inédits de poètes de 23 villes de littérature UNESCO.
Mercredi 11 octobre à 20h, Panache. Au Morrin Center, des performances littéraires en français et en anglais seront présentées dans les différentes salles du centre culturel. La littérature sera célébrée sous divers formes ; arts numériques, contes, poésie, slam, ainsi que la présence de bédéistes.
Du 1er septembre au 31 Octobre, Toponymie. L’exposition célébrant les villes membres de littérature UNESCO est visible sur la Place D’Youville et devant le Château Frontenac. En mots et en images, les villes de littérature révèlent leurs racines.
Pour obtenir plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur le site internet de Québec, ville de littérature.
Québec, première ville francophone de littérature
Créé en 2004, le réseau des villes créatives de l’UNESCO regroupe 295 villes ayant pour objectif de placer la créativité et la culture au cœur de leur plan de développement local et international. Le réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique.
En 2017, la ville de Québec intègre le réseau et devient la première ville francophone à obtenir le titre de « Ville de littérature ». Depuis, Québec a participé à plus de 25 initiatives du sous-réseau des villes de littérature. Au cours de ces six dernières années, plusieurs autrices et auteurs de Québec et Wendake ont été mis en valeur. Les évènements tels que Une ville, un livre, le Prix Littéraire de la Ville de Québec et Poésie sur les toits y ont largement contribués.
Commentez sur "L’automne sera littéraire à Québec"