Les Urbainculteurs vous invite au Grand Marché de Québec pour Les journées du champignon les 15, 16 et 17 septembre, où vous pourrez en apprendre plus sur les champignons indigènes comestibles.
Par Mélissa Gaudreault
L’événement est coorganisé par le Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU) et la Botte Champignonnière.
Ces journées seront l’occasion de célébrer les champignons indigènes du Québec et d’en apprendre plus sur nous les procédés de culture à petite échelle.
Plusieurs activités seront offertes : une serre éducative de culture de champignons, des activités sur la culture de champignon au jardin et à la maison, des explications sur la récolte, la consommation et la conservation.
Un parcours ludique guidera le public de marchand en marchand pour en apprendre plus en la matière.
Un jeu-concours avec un lot à gagner par tirage (dimanche 17 septembre à 16h) agrémentera l’événement.
Le public pourra aussi se procurer de l’équipement sur place pour démarrer des propres projets de culture de champignons à la maison ou au jardin.
À 12h30, un discours inaugural viendra lancer officiellement ces Journées du champignon se déroulant aux heures d’ouvertures habituelles du Grand Marché de Québec. Plusieurs personnes et partenaires prendront la parole :
- Maude Deblois-Mawn, cofondatrice de la Botte Champignonnière
- Steeve Ross, Directeur général du Grand Marché de Québec
- Combat ludique « Nutritif vs Médicinal » avec Samy Beauséjour (chef cuisinier) et William Boisclair (fondateur de My-symbiose)
- Arielle Girard, Chargé de projet du Centre Éducatif en Agriculture Urbaine pour les Urbainculteurs
À la découverte du champignon
Cette initiative vise à familiariser et à encadrer le public sur la consommation et la production de champignons indigènes comestibles de manière sécuritaire.
« Alors que l’engouement pour les champignons sauvages et leur cueillette se fait de plus en plus présent, il n’en reste pas moins que les champignons peuvent parfois intriguer », indique David St-Arnaud cofondateur de La Botte Champignonnière.
« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir au grand public ces Journées du Champignon afin de pouvoir partager tous leurs attraits tant au niveau horticole qu’au niveau alimentaire ou encore médicinal. On ne s’en rend même plus compte mais le pain, la bière, la sauce soya, le fromage ou encore certains antibiotiques intègrent des champignons microscopiques dans leurs processus de fabrication. Au jardin, environ 90% des végétaux entrent en symbioses avec des champignons présents dans le sol pour des échanges gagnant-gagnant », indique Arielle Girard, Chargé de projet du Centre Éducatif en Agriculture Urbaine.
La Botte champignonnière
La Botte champignonnière est une champignonnière urbaine et périurbaine mettant à l’honneur la culture de champignons indigènes poussant dans nos forêts.
Engagée dans sa communauté, l’entreprise valorise l’apprentissage de la mycologie à travers différents ateliers éducatifs offerts autant pour les plus petits que les plus grands.
De plus, elle collabore avec plusieurs fermes urbaines ou périurbaines pour l’implantation de champignons sur leurs terres.
Les mycéliums sont fabriqués à partir de « déchets organiques » comme de la drêche de bière dans l’objectif de valorisation des déchets, dans une démarche d’économie circulaire.
Active autant dans la ville de Québec qu’à Sainte-Claire de Bellechasse où est produit le mycélium, La Botte intervient en tant que spécialiste des champignons pour la Formation en Ligne des Urbainculteurs.
Commentez sur "Les Urbainculteurs présentent les journées du champignon"