Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Québec en toutes lettres célèbre la mémoire et le territoire

quebec en toutes lettresPhoto : Québec en toutes lettres

La 14e édition du festival Québec en toutes lettres, qui se déroulera du 12 au 22 octobre, est axé sur les thèmes de la mémoire et du territoire.

Par Mélissa Gaudreault

Basée sur un vers de l’autrice et poète Nicole Brossard, « nous sommes plusieurs avec un surplus de mémoire à rêver », cette édition concorde avec la venue de représentant.e.s des villes littéraires UNESCO.
Réunissant une trentaine d’artistes sur la place D’Youville, le spectacle d’ouverture Multivox s’articulera autour de poèmes de 23 auteur.trice.s de villes littéraires UNESCO.

« De nombreux liens se tissent entre la mémoire et le territoire et les propositions de la 14e programmation du festival Québec en toutes lettres en explorent plusieurs et s’intéressent en particulier au confluent des espaces physiques et psychiques et des mémoires individuelles et collectives. Ce lieu de tous les possibles, là où l’avenir se bâtit sur un long rêve commun, ce rêve qui traverse les générations et les frontières, c’est surtout cela qui m’a animée durant ces années où j’ai assuré la direction artistique et la programmation du festival. » – Isabelle Forest, responsable de la direction artistique et de la programmation

Une programmation colorée

Cette grande fête littéraire, incontournable de l’automne, se déploiera à travers la ville grâce à une programmation diversifiée d’arts publics, de performances, de spectacles et de rencontres qui rassembleront plus de 200 artistes.

Parmi les activités proposées, on retrouve notamment le spectacle Lettres biologiques, amours interdites avec Yanick Villedieu (photo) qui relate la correspondance soutenue entre le frère Marie Victorin et Marcelle Gauvreau, de même que Le vieil homme et la mer : au-delà des mots, une performance littéraire sur l’œuvre célèbre d’Ernest Hemingway.

Nicole Brossard, Caroline Dawson, Jean Sioui et l’écrivain français François-Henri Désérable nous feront l’honneur de leur présence lors de rencontres d’auteurs et de tables rondes, pour ne nommer que ceux-ci.

Les Escales gourmandes en librairie seront également de retour avec sept auteur.trice.s qui s’installeront dans une librairie indépendante pendant deux heures pour discuter et performer avec le public.

L’actrice et autrice Louise Portal se prêtera au jeu de l’atelier d’écriture épistolaire au Monastère des Ursulines.

Ceci n’est pas une pub affichera les vers et les illustrations d’une cinquantaine d’artistes partout dans la ville. Au vu de la popularité des installations, un nouveau projet sera proposé pour les amoureux.ses des mots.

Intitulées Bonbons à lire, deux machines distributrices seront reconverties pour offrir des fragments littéraires gratuits dans les quartiers Montcalm et Limoilou.

Parmi les événements publics et extérieurs, notons la nouvelle production Les Éphémères qui visitera
les parcs ou bibliothèques de la ville. Cette troupe de saltimbanques qui jonglent aussi bien avec les sons qu’avec les mots proposera des séances d’écriture… et de divinations littéraires !

Pour plus d’informations ou pour découvrir la programmation complète, consultez le site web du festival.

Vous pouvez vous procurer vos billets en ligne sur Le point de vente ou par téléphone au 418 641-6797, poste 3 dès aujourd’hui à 12 h.

Commentez sur "Québec en toutes lettres célèbre la mémoire et le territoire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.