Le Festival de magie de Québec, qui allie naturellement la magie et d’autres formes d’art comme le théâtre et la danse, est un évènement familial qui se tient dans plusieurs lieux de la ville. Du 20 au 24 septembre inclusivement, la place d’Youville, le théâtre le Diamant et plusieurs places publiques dont le Parc Félix-Leclerc du quartier Petit Champlain accueilleront Québec ville magique !, le festival de magie de Québec.
Par Marie-Ève Groleau
L’événement, qui en est à sa 12e édition, se veut inclusif à l’égard de plusieurs formes artistiques éclatées et qui peuvent être à la fois poétiques, dynamiques, théâtrales et comiques.
Loin d’être classiques, les spectacles « n’incluent pas un maître de cérémonie, il n’y a pas de rideau, il y a une mise en scène bien définie, les prestations sont surprenantes, touchantes et parfois drôles. Nous appelons cela la magie nouvelle », a décrit la directrice générale de l’évènement Renée-Claude Auclair.
Les objectifs au cœur du Festival ; inviter des magiciens québécois et internationaux de calibre mondial, démocratiser la magie, ainsi qu’offrir un volet gratuit, dans les parcs publics pour les familles.
« Notre mission est de faire reconnaitre la magie comme un art. Nous voulons que les artistes et futurs magiciens soient encadrés comme les danseurs ou les chanteurs d’opéra. Nous tentons, au fil des années, que Québec devienne une ville reconnue mondialement et d’être une ville de magie », a-t-elle fait reconnaitre.
En plus des spectacles qui se produiront dans divers lieux de la ville ainsi que dans de nombreux parcs publics, un congrès destiné aux artistes, producteurs et professionnels du milieu se tient également dans le cadre du Festival de magie de Québec. Pour les magiciens en herbes, des professeurs et animateurs issus de l’école de magie offrent également divers ateliers au Palais Montcalm.
Commentez sur "Québec, ville magique ! : l’occasion de s’émerveiller"