Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Un atelier participatif pour la biodiversité

Atelier La Fresque de la Biodiversité d'une précédente édition. ( Photo : Gracieuseté)

Organisé par l’organisme Ateliers pour la biodiversité, l’activité La Fresque de la Biodiversité se tiendra le 21 septembre prochain au Centre culture et environnement Frédéric Back, de 18 h à 21 h. Cet évènement est ouvert aux participants de 14 ans et plus.

Par Marie-Ève Groleau

Afin de réfléchir à la protection de la biodiversité à Québec, l’organisme Ateliers pour la biodiversité, en collaboration avec le CRE Capitale-Nationale, invite les gens de Québec à prendre part à cette activité de sensibilisation et de discussions.

Intitulée La Fresque de la Biodiversité, l’atelier de trois heures offrira aux participants une opportunité d’explorer de manière interactive et systémique les défis en lien avec l’érosion de la biodiversité dans la Ville de Québec. Les participants auront l’occasion de réfléchir collectivement aux actions nécessaires pour sa préservation.

L’activité qui se déroulera en équipes présentera les thèmes suivants ; le fait de recréer un écosystème, de découvrir les conséquences d’une perturbation sur celui-ci, d’identifier les liens entre les différentes composantes de la biodiversité, en comprenant ce qu’elle représente, ce qu’elle apporte à la société et ce qui la met en danger et également, la collaboration afin d’élaborer des stratégies et des actions concrètes en faveur de la préservation de la biodiversité.

Animé par des animateurs bénévoles engagés, l’atelier pourra possiblement être donné ultérieurement par les participants présents lors de cette édition.

« C’est un plaisir d’animer l’atelier Fresque de la biodiversité afin de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre l’ampleur des défis en lien avec l’érosion de la biodiversité et de réfléchir à des solutions pour protéger la nature », a décrit l’un des animateurs de l’atelier et directeur général de l’organisme, David Roy.

Rappelons que la Fresque de la Biodiversité s’appuie sur les rapports et les données de l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), souvent comparé au GIEC de la biodiversité, et s’inspire de l’atelier Fresque du Climat. Pour plus d’informations et pour s’inscrire à l’atelier, veuillez visiter le site web : https://fresquebiodiversiteqc.eventbrite.com ou contacter l’organisme à l’adresse suivante : info@ateliersbiodiversitequebec.org.

Commentez sur "Un atelier participatif pour la biodiversité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.