Pour la saison automnale, l’organisme Craque-Bitume a créé un parcours de formations écocitoyennes qui se tiendra jusqu’à la mi-décembre. Ces ateliers sont également offerts à la carte et destinés à des groupes. Quelques endroits de formation accueilleront les participants dont le Centre Louis-Joliette dans le quartier Limoilou.
Par Marie-Ève Groleau
Plusieurs spécialistes, professionnels de leur domaine d’activité donneront des ateliers variés sur des sujets en lien avec l’alimentation, le jardinage et l’adoption d’un mode de vie écoresponsable.
« Il s’agit de 25 formations originales données, entre autres, par une herboriste, un expert de la mycologie, de la cuisine végétale, végétalienne et d’un praticien en permaculture, pour ne nommer que ceux-là », a présenté la chargée de projet des formations chez Craque-Bitume, Aurore Becker.
À l’intérieur même d’une catégorie de sujets, plusieurs ateliers seront donnés ponctuellement ou dans le cadre d’un parcours de formation, comme celui de l’herboriste. « Précisément, parmi les ateliers d’herboristerie par exemple, il y a l’introduction à l’herboriste et d’autres sur la récolte de racines, sur la fabrication de teinture mère ou encore, autour de la fabrication de sirop de baie de sureau », a-t-elle ajouté.
« Cette année, nous offrons le parcours de formation à tarif unique et avantageux de 100$, il s’agit d’un forfait et les participants sont toujours libres de s’inscrire ponctuellement à un ou quelques ateliers », a précisé la chargée de projet.
Plusieurs ateliers sur des sujets d’intérêt seront offerts comme comment élever des poules en milieu urbain ou encore, comment faire du vélo l’hiver. Différentes techniques de confection, que ce soit de serviettes hygiéniques ou de fabrication de shampoing solide composent aussi l’offre d’ateliers plus pratiques.
Un groupe de discussion sera aussi formé autour de la question : comment dépasser son éco-anxiété ?.
Pour plus d’information, visitez le site web de Craque-Bitume dans la section Parcours de formations écocitoyennes : https://craquebitume.org/.
Commentez sur "Un nouveau parcours d’ateliers chez Craque-Bitume"