Petit-Champlain – Située au cœur du Petit-Champlain, au 20, rue Sous-le-Fort, la boutique de souvenirs locaux Lili chérie et bar laitier Lili sucreries est un endroit à découvrir. Nous nous sommes entretenus avec Valeria, qui s’évertue à promouvoir les produits locaux avec sa mère Liliana qui tient la boutique.
Par Mélissa Gaudreault
Pour la petite histoire, Liliana (mère) a repris en 2016 la boutique de souvenirs et bar laitier qui existait déjà sous le nom de Traites de la Nouvelle-France.
L’entreprise est maintenant connue sous le nom de Lili chérie pour la boutique et Lili sucreries pour le bar laitier.
Valeria s’implique dans son temps libre dans l’entreprise depuis 2020, lorsqu’elle ne travaille pas sur ses dossiers judiciaires en tant qu’avocate.
La boutique comme on la connait aujourd’hui est née en 2020.
« C’est un projet de ma mère et moi. On avait déjà commencé à intégrer des produits locaux au travers des souvenirs qu’on avait à la boutique. On a eu l’idée parce que lorsqu’on voyage dans ma famille, c’est rare qu’on va ramener un t-shirt « I love Paris » ou quelque chose comme ça. On va plus chercher quelque chose de local. On voulait donc intégrer ce volet-là à la boutique parce qu’on se disait qu’on n’était sûrement pas les seuls touristes à penser comme ça. » – Valeria
Le nouveau concept Lili chérie a commencé avec seulement quelques produits comme des savons ou des accessoires de cuisine en bois.
Le concept s’est inséré assez rapidement dans la communauté puisqu’en 2020 on était dans le contexte de la pandémie, période durant laquelle les gens ont pris plus conscience de l’importance d’acheter local.
Valeria et sa mère Liliana ont ensuite intégré de plus en plus de produits locaux qui représentent aujourd’hui 40% de la marchandise vendue en boutique, le reste étant toujours composé de souvenirs.
Produits
On retrouve à la boutique toute une variété de produits de soins personnels, de produits gourmets, accessoires et vêtements, produits pour la maison et plus encore.
Les produits de soins personnels, comme les savons, bombes de bain, baumes à lèvres, crèmes pour le corps, sont parmi les plus populaires.
La boutique Lili chérie fait affaire avec plusieurs marques québécoises telles que Poussière d’étoile (Gaspé), BKIND et Cocooning love (Montréal), Caprice & Co, Savonnerie Lilo, Gaia et cie (produits pour chiens).
Le duo mère-fille a aussi développé, en collaboration avec des entreprises locales, sa propre marque maison Lili chérie qui comprend des hoodies, crew neck, tuques et casquettes, bougies et plus encore.
Les produits les plus populaires sont les savons et bougies et les préférés de Valeria sont les crew neck et les bougies Lili chérie.
Écoresponsabilité
L’une des valeurs que prône l’entreprise est l’écoresponsabilité, qui s’intègre dans le contexte actuel de crise climatique.
« C’est quand même difficile d’être écoresponsable, surtout quand on veut encourager local, parce que moi quand je parle d’écoresponsabilité, je regarde tout dans la compagnie. C’est quoi leur emballage, leurs pratiques, quand je reçois est-ce que c’est emballé avec plein de papier bulles ou avec des cocottes qui fondent avec de l’eau. C’est sûr qu’avoir des choses écoresponsables c’est beaucoup plus dispendieux, donc quand les compagnies locales commencent souvent on va avoir des emballages en plastique ou des choses comme ça. Aussi, beaucoup de compagnies vont vendre en vrac, mais il faut quand même qu’on joue avec le fait qu’il y a une grande partie de notre clientèle qui n’est pas de Québec, donc les gens vont amener ces choses-là dans leurs valises et c’est préférable que les choses soient emballées. – Valeria
Commentez sur "Achetez local et responsable chez Lili chérie boutique"