Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Cancer de la prostate : 1 000 000 $ pour Noeudvembre

Ève-Marie Lortie, ambassadrice 2023 de la campagne Noeudvembre, Bruno Marchand, maire de Québec, Isabelle Pagé, porte-parole de PROCURE, et Laurent Proulx, président-directeur général de PROCURE, à l'hôtel de ville de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Ève-Marie Lortie, ambassadrice 2023 de la campagne Noeudvembre, Bruno Marchand, maire de Québec, Isabelle Pagé, porte-parole de PROCURE, et Laurent Proulx, président-directeur général de PROCURE, à l'hôtel de ville de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Pour sa 10e édition, la campagne Noeudvembre vise l’objectif de 1000000$ pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser la population.

Par Estelle Lévêque

La campagne Noeudvembre de l’organisme PROCURE souligne aujourd’hui sa 10e édition. Dédié à la lutte contre le cancer de la prostate, celui-ci espère cette année amasser 1 000 000$, à savoir le même montant que pour sa précédente édition.

Ainsi, au cours du mois de novembre, celui-ci invite la population à agir à son échelle en achetant les nœuds papillons et accessoires vestimentaires créés pour la campagne Noeudvembre. Au total, 7000 nœuds papillons, signés Philippe Dubuc, sont offerts au prix unitaire de 45$. Une soirée bénéfice aura également lieu le 30 novembre.

Un tabou persistant 

Aujourd’hui, en conférence de presse dédiée à la campagne, le maire de Québec Bruno Marchand a renouvelé son soutien à l’organisme. « Le cancer qui est le plus présent chez les hommes est un immense tabou. Quand on vit ça dans le tabou, on vit ça seul. Et, vivre seul d’une maladie, c’est plus de chances d’en souffrir et d’en décéder », a-t-il soutenu. 

Aussi, PROCURE déploie des actions destinées au service direct aux patients, mais aussi à la recherche médicale, aux campagnes de sensibilisation et à l’information. 

« Au-delà de vendre des noeuds papillons, on vend de la sensibilisation. On offre des ressources pour les hommes, mais aussi pour les proches, pour les gens qui se trouvent affectés par cette maladie. »

Laurent Proulx, président et directeur général de PROCURE.

Prendre soin de sa santé

Le cancer de la prostate représente un réel défi pour l’organisme, alors que la population masculine rencontre certaines difficultés quand il s’agit de demander de l’aide, souligne M. Proulx.

« On est au mois de novembre, c’est le mois de changer les pneus. Je suis certain que beaucoup d’hommes ont déjà prévu ce changement de pneus ; si une lumière jaune apparaissait sur le tableau de bord, ils vont directement au garage, mais il ne font pas ça avec leur santé », image-t-il. 

Rappelons-le, chaque jour, 19 hommes reçoivent un diagnostic du cancer de la prostate au Québec. En plus d’offrir un soutien aux personnes diagnostiquées et à leurs proches, PROCURE encourage la recherche destinée pour l’amélioration du dépistage. Compte tenu du caractère asymptomatique de cette maladie, celui-ci représente une étape primordiale dans la lutte contre le cancer de la prostate. 

300 000$ pour financer la recherche médicale

Aussi, en partenariat avec l’Association des Urologues du Québec, PROCURE annonce une importante bourse de recherche, à hauteur de 300 000$. Elle financera deux projets de recherche sur le cancer de la prostate, pendant trois ans. 

De la recherche fondamentale à la recherche clinique, cette bourse vise à inciter des chercheurs québécois, prêts à innover, à « explorer divers domaines, dans le but de fournir des solutions concrètes ». « Nous invitons les chercheurs dévoués à se joindre à nous dans cette quête importante pour éradiquer le cancer de la prostate », ajoute Dr Vincent Trudeau, urologue au centre hospitalier de Trois-Rivières. 

Commentez sur "Cancer de la prostate : 1 000 000 $ pour Noeudvembre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.