Montcalm – Nous sommes allés chez La Pioche rencontrer Jean-Philippe, un fin connaisseur des jeux de société, qui nous a fait 10 suggestions de jeux incontournables pour tous les âges.
Par Mélissa Gaudreault
Pour les jeunes
La colline au feu follet : « C’est un jeu coopératif dans lequel on a des sorciers et des sorcières et notre but est d’amener nos sorciers dans le bas du plateau avant les sorcières. On va faire tomber des billes et si la bille touche notre sorcier on va déplacer notre sorcier au prochain endroit de la couleur de la bille. »
Attrape monstres : « Le concept du jeu c’est de défendre notre château contre les monstres qui s’en viennent. Les monstres partent du départ et vont avancer sur le plateau de jeu. À tour de rôle (jeu coopératif), on va jouer des cartes pour attraper les monstres. Et je vais toujours avoir une carte visible devant moi que mes coéquipiers peuvent utiliser pour attraper des monstres. »
Pour tous
Dixit (Édition Disney) : « C’est un jeu dans lequel il y a un conteur qui va dire un mot qui fait penser à la carte qu’il aura choisi et déposée face cachée sur la table. Les autres joueurs ont chacun des cartes en main et devront choisir parmi leur cartes celles qui fait le plus penser au mot dit par le conteur ou mêler les autres avec une carte qui n’a pas rapport. Ensuite, quand toutes les cartes ont été choisi, on vote pour celle qu’on pense être la bonne. Le conteur doit essayer de faire en sorte que sa carte soit votée pas par tout le monde mais par un peu de personne. »
13 mots : « C’est un jeu coopératif d’ambiance. On va avoir chacun une petite roulette avec des chiffres de 1 à 12 dans laquelle on va pouvoir pointer l’une des cartes de mots qui se présentent sur la table. Il y a des mots à chacun des chiffres et il y a un joueur (le capitaine) qui va avoir la 13e carte de mot placée au milieu et devoir choisir parmi les 12 mots de la roulette celui qui lui fait penser à son mot. Ensuite, les autres joueurs vont essayer de deviner le mot choisi par le capitaine. Au tour suivant, la carte mot qui a été choisi se retrouve dans le milieu et devient celle en jeu. Plus le jeu avance, moins il y a de cartes mots autour de la roulette et plus c’est difficile de faire des liens entre les mots. »
Code names : « On va avoir deux équipes : les rouges et les bleus. On joueur dans chaque équipe qui va tenter de faire deviner à son équipe les mots qui sont aux endroits sur sa grille qui correspond à celle placée sur la table. Le joueur donne un indice, un mot avec un chiffre écrit sur sa carte. Par exemple, le joueur dit le mot glacé et le chiffre 3 et sur la grille sur la table il y a des cartes avec les mots neige, papier et marron. »
Romi Rami : « On va avoir des contrats à faire comme dans Joker Romi (faire des paires, des suites, etc.), mais tout le monde peut faire les contrats en même temps, c’est le joueur le plus rapide qui va le ramasser. C’est des cartes numérotées de 1 à 5, de quatre couleurs différentes (diamants, cerises, cœurs, trèfles). Je peux aller chercher jusqu’à 3 cartes au milieu pour compléter mes contrats, soit de la même couleurs ou du même chiffre. Dès qu’un joueur complète un nombre de contrats x la partie se termine. »
Trucs : « Chacune des équipes va tirer une carte en même temps. Sur la carte pigée, je dois trouver dans la maison par exemple un objet rouge qui est lourd, je le ramène à la table et défends que mon point est bon, puis les autres joueurs vont débattre si le point est bon ou pas. »
Très futé : « C’est un jeu de dés, similaire au jeu de Yum mais encore plus complexe et le fun. À mon tour, je lance les dés de couleurs, je sélectionne un des dés et tout ce qui est en-dessous je ne peux plus le réutiliser dans la manche. Par exemple, si je prends le 5 jaune, je ne peux pas ensuite utiliser le dé jaune sauf s’il indique 6. Ainsi, dans la majorité des cas c’est mieux de choisir le dé avec le moins gros chiffre, sauf exception si tu as besoin d’un plus gros chiffre pour compléter ta grille. Le but du jeu ressemble au bingo ; t’essaies de faire des lignes, des colonnes sur ta grille. »
Jeux de connaissances
Le King des Joe Connaissant : « C’est un jeu dans lequel on est en compétition les uns contre les autres. Le but est de gagner trois des royaumes (royaumes = catégories de questions : arts, science, nature, passé, monde, sport, schnoutte). Pour gagner un royaume, on doit être celui qui a répondu correctement au plus grand nombre de questions dans la catégorie. »
Timeline Twist : « Il faut mettre sur la ligne du temps les cartes qu’on a en main selon l’année de l’événement présenté sur la carte. Il faut avoir certaines connaissances de base en histoire. C’est le premier qui n’a plus de cartes qui remporte la partie. Le jeu est coopératif donc chaque joueur met une carte à chaque tour, ce qui rend le jeu plus difficile plus tu avances. »
Commentez sur "La Pioche vous propose 10 jeux de société"