Ce soir, pour la première représentation du Projet Riopelle, Robert Lepage et Ex Machina ont offert, au public du Diamant, le très attendu hommage au célèbre peintre québécois.
Par Estelle Lévêque
Le projet Riopelle, qui a dû programmer des dates supplémentaires plusieurs semaines avant sa première, a enfin éclos au Diamant. À cette occasion, plusieurs personnes ont pris la parole, avant que les premières répliques ne soient déclamées.
Entre autres, Jonatan Julien, député de la circonscription de Charlesbourg et Bruno Marchand se sont exprimés au sujet de la pièce. « Je nous souhaite, gens de Québec, encore beaucoup de gens de talent comme Robert Lepage », a déclaré le maire de Québec.
Un voyage avec Riopelle
Très attendue, la pièce de théâtre de Robert Lepage prend la forme d’un hommage massif à Jean-Paul Riopelle. Ce soir, c’est au cours de quatre heures de représentation que les spectateurs ont voyagé dans la vie du célèbre artiste québécois.
Dans le paysage américain et européen des années 40 aux années 2000, on découvre l’histoire du créateur, aux côtés des artistes Automatistes. Ici, le peintre précurseur en termes d’art expressionniste au Québec prend les traits de Luc Picard.
Contrairement à son dernier passage sur cette scène en Marquis de Sade, Robert Lepage ne foule cette fois pas les planches. Une dizaine d’interprètes donnent ainsi vie à cette œuvre écrite, conçue et mise en scène par le directeur artistique d’Ex Machina.
Après une quarantaine de représentations à Montréal au printemps dernier, Le projet Riopelle sera au Diamant jusqu’au 26 novembre. Sur les 32 représentations programmées, 9 affichent déjà complètes.
Restez à l’affût pour notre critique sur le Projet Riopelle, à paraître prochainement.
Commentez sur "Le Projet Riopelle se dévoile enfin"