Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Le YMCA Saint-Roch sort la tête de l’eau

Le YMCA Saint-Roch a du fer six plages horaires hebdomadaires de natation ces dernières semaines, l’équivalent d’une vingtaine d’heures au total. (Crédit photo : YMCA Saint-Roch)Le YMCA Saint-Roch a du fer six plages horaires hebdomadaires de natation ces dernières semaines, l’équivalent d’une vingtaine d’heures au total. (Crédit photo : YMCA Saint-Roch)

Contraint de fermer plusieurs plages horaires destinées à la natation faute de personnel, le YMCA Saint-Roch a dû redoubler d’efforts pour trouver de nouveaux employés. 

Par Estelle Lévêque

Ces dernières semaines, les nageurs membres du YMCA Saint-Roch ont quelques fois fait chou blanc. En effet, plusieurs plages horaires destinées à la natation n’ont pu être assurées, faute d’employés en nombre suffisant. Au pic du manque de main-d’œuvre, le centre sportif s’est retrouvé contraint d’annuler plus d’une vingtaine d’heures hebdomadaires d’accès aux bains aquatiques.

« Le manque d’employés s’est constaté, en premier lieu, sur le manque de moniteurs de cours de natation. Présentement, les samedis, on n’a pas de cours de natation, faute de personnel », déplore Simon Louis-Seize, directeur adjoint des opérations aux YMCA du Québec.

Une clientèle déçue

Selon M. Louis-Seize, c’est une première pour le centre sportif. Jusqu’alors, les seules fermetures de la piscine se produisaient de façon très ponctuelle, pour « des raisons de dernière minute ». Les plaintes suite à ces désagréments ne se sont toutefois pas fait attendre.

« Il me semble que ce n’est pas soutenable comme service aux membres », « Décevant ! » « Quel dommage », peut-on lire dans des commentaires de la part de membres, sur les réseaux sociaux du YMCA. 

De son côté, le directeur adjoint des opérations a peiné à trouver des solutions immédiates. « On ne peut pas demander à notre équipe de faire de l’overtime le temps de pallier, parce qu’on a presque pas de personnes temps plein. »

Pénurie, encore et toujours 

Bien que le YMCA figure parmi les meilleurs employeurs au Canada selon le magazine Forbes, il n’échappe pas aux difficultés de recrutement. Ouvert en temps de pandémie, le YMCA Saint-Roch estime avoir souffert du manque de formations aquatiques données à cette période aux futurs moniteurs et sauveteurs. 

Également, Simon Louis-Seize nous fait part d’un roulement d’employés notable. En majorité occupés par des étudiants, les postes en natation se trouvent rapidement vacant dès lors que ceux-ci graduent et se lancent sur le marché du travail.

Enfin, il ajoute que les postes en natation restent difficiles à combler puisque assez peu souples en termes de formation sur le terrain. « Le problème d’un recrutement à la piscine c’est qu’ils ne peuvent adopter l’apprentissage à l’interne. Ça n’est vraiment pas possible. La réglementation en termes de sécurité est stricte ; s’il manque une personne, on ne peut pas déléguer ou remettre certaines tâches au lendemain. On ne peut simplement pas ouvrir », conclut-il. 

Vers du mieux

Aujourd’hui, cet épisode de fermetures répétées touche à sa fin, se rassure Simon. « On a réussi à faire quelques embauches. […] Le vendredi et le samedi restent tout de même difficiles à combler. »

Pour attirer de nouveaux employés, le YMCA Saint-Roch à travaillé sur une campagne de promotion afin de faire connaître les postes concernés. Les salaires ont également été ajustés, dans le but de se faire concurrentiels envers les autres employeurs de la région.

« On va lancer à l’automne des formations Médaille et Croix, qui sont des formations précurseuses au métier de sauveteur. On espère que certaines personnes qui y assisteront découvriront notre piscine à cette occasion et pourront peut-être rester. »

À cette heure, les autres secteurs sportifs du YMCA ne rencontreraient pas d’enjeux de recrutement. Pour le secteur natation, le directeur adjoint des opérations espère atteindre un retour à la normale d’ici le mois de janvier.

Commentez sur "Le YMCA Saint-Roch sort la tête de l’eau"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.