Sucré, salé, vinaigré, il y a en a pour tous les goûts à la Conserverie du Quartier. Depuis 27 ans, l’entreprise familiale produit des centaines de conserves artisanales au 504 Chemin de la Canardière, dans le quartier Limoilou.
Par Noémie Berne
Yoland Bouchard et Frédérique Guilbaud, ont fondé la Conserverie de Quartier en 1996.
Depuis toujours, le couple faisait des conserves à la maison avec les fruits et légumes de leur jardin. Lorsque Yoland, alors représentant des ventes, perd soudainement son emploi, le couple décide de créer sa propre entreprise. D’abord autodidactes, ils sont devenus par la suite confiturier artisan.
Pendant plus de 20 ans, Yoland et Frédérique ont su mettre à profit leur talent de confiturier au service des habitants du quartier. Il y a 5 ans Frédérique a pris sa retraite et Yoland est passé en activité partielle. C’est leur fille, Émilie Bouchard, qui est aujourd’hui à la tête de l’entreprise.
Une histoire de famille
Au moment de la création de la Conserverie de Quartier en 1996, Émilie Bouchard est encore aux études. Technicienne en santé animale, elle travaille pendant 2 ans au centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec. L’entreprise familiale commence alors à prendre plus d’ampleur et Émilie finit par rejoindre ses parents en cuisine.
L’entreprise compte aujourd’hui 3 employés en cuisine et 3 autres à l’emballage. Le conjoint d’Émilie s’occupe des livraisons. Il est également représentant des ventes et leur fille va bientôt se joindre à l’équipe côté boutique. Depuis maintenant 20 ans, la cousine d’Émilie fait également partie des employés.
La Conserverie du Quartier c’est depuis toujours une histoire de famille. Émilie compte bien garder cet esprit convivial encore longtemps. « On fait tout pour que nos employés se sentent comme des membres notre famille. Quant à moi, j’espère être là encore un 27 ans » déclare Émilie.
Production artisanale…
La ville de Québec abrite de nombreux commerces mettant de l’avant le savoir-faire artisanal et la Conserverie du Quartier en fait partie.
De la production à l’emballage en passant par l’empotage, tout est fait de façon artisanale. Les équipements ne diffèrent d’ailleurs pas beaucoup de ce que l’on peut trouver dans nos propres cuisines. Seule la quantité de chaudrons nous rappelle que nous sommes dans une cuisine de production. « J’ai des ronds à induction, on fait stériliser nos pots au four, on empote à la main. Ça ressemble à une cuisine de maison, mais plus grande (rires) » décrit Émilie.
Précurseur dans la fabrication de conserves artisanales, l’entreprise familiale est encore aujourd’hui l’une des rares à proposer une aussi grande variété de produits.
« Je pense qu’on se différencie des autres fabricants parce qu’on n’utilise aucun agent de conservation, ce ne sont que des produits naturels »
Émilie Bouchard, propriétaire de la Conserverie du Quartier
… et locale !
Pour la matière première, l’entrepreneure privilégie toujours les produits locaux. La plupart vient du Québec ou à minima du Canada. Mais pour certains produits, tels que les agrumes, elle n’a pas le choix de se fournir plus loin.
La majorité des recettes a été développée par les parents d’Émilie, avec chacun sa spécialité ; Yoland pour le sucré et Frédérique pour le salé et vinaigré. Certaines recettes ont aussi été offertes par des clients, les produits concernés portent d’ailleurs le nom de ces derniers.
Confiture, chutney, moutarde, vinaigre, beurre, ce n’est pas moins de 400 produits qui sont à ce jour disponibles en boutique.
Mais la majeure partie de la production ne se trouve pas sur les rayons du magasin. En effet, la Conserverie du Quartier collabore avec de multiples clients pour lesquelles elle transforme la matière première. « Les clients me fournissent leurs fruits, je développe des recettes, je leur fais goûter et quand c’est approuvé on lance une production » explique Émilie.
La Conserverie du Quartier est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h et le samedi de 10h à 16h. Rendez-vous au 504 chemin de la Canardière, à Québec, pour ravir vos papilles.
Commentez sur "Les conserves artisanales de Limoilou"