Lors d’une soirée festive, l’organisme Emprises – Espaces urbains souhaite célébrer l’atteinte de ses objectifs ainsi que l’engouement citoyen autour du verdissement à Limoilou.
Par Estelle Lévêque
Ce jeudi 12 octobre sera festif pour l’organisme Emprises – Espaces urbains. Afin de célébrer les actions mises en place au cours de l’année, l’organisme invite ceux qui le souhaitent à participer à sa Grande fête des plantations 2023.
Actif depuis plus d’un an, l’OBNL fondé en juillet 2022 tire un bilan des plus positifs en ce début d’automne. En effet, celui-ci a non seulement atteint, mais aussi dépassé son objectif. Au nombre de 100 arbres, le but à atteindre semblait ambitieux pour les membres impliqués. Finalement, c’est plus d’une centaine d’arbres qu’ils ont réussi à planter dans le quartier Limoilou.
« On est fiers d’avoir atteint nos objectifs, c’est ce qu’on a envie de célébrer », lance Mathieu Caron, directeur général.
Un regard optimiste
Emprises souhaite aborder la question de la qualité de l’air de façon positive. « À force d’être indigné, triste, en colère, la qualité de l’air finit par être un enjeu difficile à aborder », explique M. Caron. Aussi, cette soirée, et d’autres à venir, sont l’occasion de se rassembler afin de souligner les améliorations concrètes qui prennent place sur le terrain.
« Emprises, c’est un peu un antidote à ce sentiment général d’impuissance ressenti par des citoyens qui s’impliquent activement dans les enjeux de qualité de l’air et peuvent avoir l’impression que ça n’avance pas très vite. »
Mathieu Caron, directeur général de Emprises – espaces urbains
L’engouement citoyen au rendez-vous
Lors d’une journée de plantation en juin dernier, l’organisme faisait part aux médias de son envie de rassembler les citoyens dans l’action. Depuis, ce vœu a été exaucé. « On a des demandes chaque semaine de monde qui veut s’impliquer en bénévolat », affirme Mathieu Caron.
Au-delà de tout le soutien reçu sur le terrain, l’implication bénévole en grand nombre va permettre à l’organisme de déployer ses actions. En effet, celui-ci travaille sur une collaboration avec Rendez-vous Limoilou, spécialisé en mobilisation citoyenne.
Cette collaboration est synonyme, pour Emprises, d’élargissement de certaines actions au Grand-Limoilou et aux autres quartiers centraux de Québec, ainsi qu’une formation plus étoffée pour les bénévoles.
Des bonnes nouvelles
Concentré sur les terrains exclus des actions municipales, Emprises – espaces urbains souhaite « agir en complément » des actions de la ville de Québec. « Planter 100 arbres, ça peut paraître une goutte dans l’océan, mais c’est quand même 100 couverts végétaux de plus qui vont en avant du problème soulevés par nos concitoyens. La qualité de l’air ne s’améliore pas vraiment à la source, mais notre couvert végétal s’améliore sur le terrain », rappelle le directeur général de l’organisme.
Dernièrement, l’organisme a travaillé sur la végétalisation de deux écoles du quartier : le centre Louis Jolliet et l’École secondaire de la Cité. « On est vraiment fiers parce que ça a été une occasion d’embarquer les profs, les étudiants, de donner des ateliers pédagogiques. Ça prend un ou deux projets comme ça pour que ce soit ensuite plus facile de cogner à la porte de toutes les autres écoles, dans les prochaines années. »
La grande fête des plantations de Emprises – espaces urbains se tiendra ce jeudi 12 octobre, à 18h, au 410, 10e rue. Le groupe de jazz manouche Des Sourcils offrira une prestation musicale. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Pour en savoir plus sur le programme de la soirée, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Limoilou : Emprises célèbre 100 arbres plantés"