Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Mères au front propose la Chaise des générations à l’Assemblée nationale

Les jeunes créateurs du projet de la Chaise des générations, l'artiste Marc Séguin, les investigateurs du projets et les élus présents lors de l'évènement. (Photo : Mathieu B.Morin )

Née d’une co-création entre l’artiste Marc Séguin et les élèves de l’école La Magdeleine de La Prairie, la Chaise des générations a été dévoilée, en présence de plusieurs élus, à la Maison du développement durable à Montréal. La Chaise des générations représente le symbole de la présence des jeunes dans les lieux de décision. Ce projet est soutenu par les membres du mouvement Mères au front qui militent à travers le Québec afin de protéger les enfants face à l’urgence climatique.

Par Marie-Ève Groleau

En vue d’être installée éventuellement au Salon Bleu de l’Assemblée nationale, la Chaise des générations est déjà présente dans près de 70 salles de conseils municipaux de la province. Nathalie Ainsley, qui est l’une des porteuses du projet et Mère au front, a décrit l’ampleur de cet élan créateur d’espoir.

« 8 élèves de secondaire 1 à 5 ont travaillé avec l’artiste Marc Séguin. Avant son arrivée à Québec, cette chaise voyagera dans d’autres villes et régions afin que d’autres jeunes puissent y apportent leur contribution créative. Depuis l’idéation originale proposée originellement par le chef de cabinet du maire de Québec Bruno Marchand, Clément Laberge, plusieurs chaises ont été installées dans plusieurs villes et villages de la province. 40 chaises sont actuellement en préparation. Nous voulons maintenant répandre ce symbole à l’Assemblée nationale » a-t-elle énoncé.

Réalisée à partir d’objets naturels comme des cocottes des forêts du Nord du Québec qui ont subi les incendies, la Chaise des générations, précieuse, « a aussi été transformée par l’artiste Marc Séguin. Les pigments noirs qui ont été utilisés sont fabriqués à partir d’un charbon offert par une maman autochtone. Les élèves ont également remis une cocotte aux élus en signe d’urgence et d’espoir », a-t-elle partagé.

Présents lors de l’événement, les élus et les représentantes des quatre partis siégeant à l’Assemblée nationale ont pu échanger avec les jeunes créateurs au centre du projet.

« Dans l’esprit de réflexion autour de nos modes de vie consumériste, les élèves ont lancé aux élus un appel à l’engagement et ont pu exprimer leurs craintes, leurs attentes et leurs aspirations. Cette rencontre est une occasion d’apprentissage de vie citoyenne pour les enfants, tout en utilisant ce pouvoir d’agir pour un meilleur antidote à l’éco anxiété. En tant que Mère au front, l’objectif est de créer des liens durables plus humains et plus écologiques dans nos milieux », a poursuivi Nathalie Ainsley.

Parmi les invités, on comptait le chef du cabinet du maire de Québec, Clément Laberge, la porte-parole pour l’environnement et la jeunesse et députée de Verdun pour Québec Solidaire Alejandra Zaga Mendez,  la porte-parole de l’opposition officielle pour la jeunesse et députée de Bourassa-Sauvé Madwa-Nika Cadet, la porte-parole nationale du Parti Québécois Méganne Perry-Mélançon, l’adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, ainsi que des représentants des ailes jeunesse des partis.

(Photo : Mathieu B.Morin )

« Les élus se sont montrés rassurants et certains se sont engagés en énonçant de manière ferme l’entrée de la Chaise des générations à l’Assemblée nationale », a conclu Nathalie Ainsley.

Rappelons que Mères au front ! For Our Kids est un mouvement pancanadien décentralisé et diversifié qui rassemble des mères, des grands-mères, et tous ceux et celles qui souhaitent protéger l’avenir des enfants. Leurs actions sont propulsées par le désir d’agir sur différents fronts pour protéger les générations futures face à l’urgence climatique.

Commentez sur "Mères au front propose la Chaise des générations à l’Assemblée nationale"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.