Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Prendre soin de soi grâce à l’Ayurvéda

sylvie verret centre lotus orSylvie Verret, fondatrice et propriétaire du Centre le Lotus d'Or. (Photo : Christyna Mérette)

Vieux-Port – Nous nous sommes entretenus avec Sylvie Verret, propriétaire et fondatrice du Centre le Lotus d’Or, qui a ouvert au 13, Ruelle de l’Ancien Chantier au printemps 2022.

Par Mélissa Gaudreault

Le Centre le Lotus d’Or – Yoga & Ayurvéda est un centre de santé alternative et de mieux‑être axé principalement sur l’Ayurvéda et le yoga.

Qu’est-ce l’Ayurvéda?

« L’Ayurvéda c’est la médecine traditionnelle de l’Inde, c’est le système de santé. Nous, on la pratique plus comme naturopathes. On intègre un peu les principes de l’Ayurvéda à la pratique, dans mon cas l’herboristerie et la naturopathie. C’est une façon de voir le corps et l’être humain. La raison pour laquelle on connait moins l’Ayurvéda que la médecine chinoise, c’est que pendant 100 ans ça a essayé d’être abolie en Inde, donc c’était interdit de pratique. Ça s’est gardé par la tradition orale, et c’est dans les années 1960 que c’est revenu. » – Sylvie Verret

On peut qualifier l’Ayurvéda de médecine holistique, parce qu’elle prend en compte tous les facteurs, autant mentaux que sociaux, qui peuvent influencer la santé d’une personne.

« Quand je rencontre quelqu’un, je regarde pas juste son état de santé. Je regarde son alimentation, ses habitudes de vie, l’activité physique, s’il y a eu des événements marquants dans sa vie parce que des fois c’est un élément déclencheur à d’autres choses », explique la fondatrice du centre.

Plus précisément, « la vision ayurvédique permet de dire toi, ton corps, ta constitution, c’est A-B-C et t’as besoin de ça, ça, ça pour équilibrer tout ça. Le but est de ramener le corps à son équilibre naturel. »

De plus, l’Ayurvéda et le yoga sont interreliés et utilisés ensemble parce que « l’ayurvéda utilise le yoga comme moyen thérapeutique pour aider le corps de différentes façons et le yoga adoptent des principes de l’ayurvéda », commente-t-elle.

Centre le Lotus d’Or

C’est un ensemble de chose qui l’ont amené à ouvrir le centre : « Ça a vraiment été un long processus dans ma vie. Dans ma vie de jeune adulte, j’avais eu des petits problèmes de santé, rien de majeur, que je me faisais dire que tout était normal, mais je savais qu’il y avait quelque chose de pas normal. C’est ce qui m’a amené à m’intéresser et m’ouvrir à autre chose et j’ai toujours aimé ce qui touchait à la santé, au corps humain. Ce que j’avais envie de créer en ouvrant le centre, c’est un lieu de ressourcement, un endroit « hors de l’espace-temps », où les gens peuvent mettre leur vie sur pause l’espace d’un moment. » – Sylvie Verret

Vous pouvez retrouver au Centre le Lotus d’Or des consultations et massages ayurvédiques, des cours de yoga et de méditation, des ateliers et conférences, des séances d’harmonisation énergétique Tianshi, et plus encore.

Studio de yoga (Photos : Christyna Mérette)

« J’avais envie de travail avec d’autres gens qui allaient avoir une autre approche justement dans l’idée d’avoir un service holistique qui touche à toutes les sphères. Je travaille par exemple avec une bio esthéticienne/esthéticienne sociale qui va venir travailler au niveau de l’image, donc c’est non seulement la beauté mais aussi la perception de la beauté et la relation de la personne avec la beauté. J’ai aussi des massothérapeutes (soins ayurvédiques utilisant des huiles chaudes) et plusieurs autres spécialistes dans divers domaines. »  

En plus d’être la fondatrice et propriétaire du centre, elle est consultante et thérapeute ayurvédique, herboriste de formation et elle octroie des soins énergétiques.

Prendre soin de soi à la maison

Pour ceux qui souhaitent continuer à prendre soin d’eux après avoir fait une visite au centre ou si vous souhaitez seulement vous procurer des produits pour prendre soin de vous, une tonne de produits naturels et de produits médicinaux spécialisés vous sont offerts.

Plantes médicinales, shampooing, tisanes, huiles essentielles, sirop de sureau, livres sur le yoga et l’ayurvéda, encens et autres, il y a de tout pour tous les goûts.

Par ailleurs, tous les produits vendus sont biologiques et la majorité est locale, c’est-à-dire produite au Québec, donc tout ce qui est bon pour vous.

Passez faire un tour à votre prochain passage au centre-ville!

Commentez sur "Prendre soin de soi grâce à l’Ayurvéda"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.