Chez Septembre éditeur est paru le 5 octobre dernier le nouvel ouvrage intitulé Multi (Potentialité, diversité et collaboration) de l’auteure de Québec Véronique Boisjoly.
Par Marie-Ève Groleau
De la collection Les pros, qui s’intéresse entre autres au monde du travail, le nouveau livre Multi, met de l’avant la multi potentialité à travers les compétences pluridisciplinaires et l’ouverture à un ensemble de domaines d’activités variées.
L’auteure, elle-même multi, a tissé, dans son ouvrage, des liens entre l’art, la philosophie et les luttes sociales. Elle souhaite « favoriser une prise de conscience des atouts culturels et professionnels des personnes multi ».
« Pour moi, être multi, ce n’est pas une étiquette, ni un privilège, c’est une manière d’aborder le monde, d’embrasser la vie. Je pense aussi que tout le monde peut découvrir sa fibre multi. De parler de multi potentialité a été une révélation dans ma vie. Je me suis considérée comme une éternelle insatisfaite, je suis une fille de projet, tout m’intéresse ! Au cours de ma carrière et en encore aujourd’hui, j’aime porter plusieurs chapeaux », a-t-elle présenté en ouverture d’entretien.
Véritable guide sur le sujet, l’un des objectifs derrière la rédaction de cet ouvrage a été pour l’auteure « d’arrêter de vivre un sentiment d’imposteur ».
« Ce livre est pour moi une occasion de susciter la curiosité pour la différence. Dans une société qui prône encore l’hyperspécialisation, mon intention est de valoriser les personnes ayant des compétences multiples et qui se sentent « super dans tout, expert dans rien ». Dans mon travail et au sein de mes projets, j’adore m’entourer d’experts et de spécialistes de leur domaine. C’est important pour moi d’être bien entourée », a-t-elle partagé.
Pensée arborescente
Dans le cadre de ce travail de rédaction près de la forme de l’essai, l’auteure a réalisé une recherche exhaustive en s’adressant à plusieurs répondants qui se reconnaissent multi.
Plusieurs entrevues ont été réalisées au sujet des défis et de la façon de vive ce potentiel multiple. Parmi ces collaborateurs, on retrouve la journaliste culturelle et réalisatrice de balados, Catherine-Ève Gaboury, l’attachée politique du maire de Québec, Elainie Lepage et l’animateur de l’émission «Réfléchir à voix haute» de Radio-Canada, Jean-Philippe Pleau.
L’auteure Véronique Boisjoly a également réalisé une collaboration avec des conseillères d’orientation, considérant la pertinence d’écrire ce livre, étant donné le peu de littérature sur le sujet.
« Je souhaitais amener une différence entre le terme douance et celui de la multi potentialité. Pour moi, ce potentiel multiple peut se vivre dans toutes les sphères de la vie. Je pense aux différents choix de vie personnels, en famille ou dans le vécu d’une relation amoureuse », a-t-elle décrit.
Rappelons que l’auteure a également signé les livres destinés à la jeunesse : Renaud le petit renard, en 2012 et Renaud en hiver, en 2016, publiés tous deux aux Éditions de La Pastèque.
Unique en son genre, le livre Multi (Potentialité, diversité et collaboration) est déjà disponible en librairie.
Commentez sur "Multi : Un nouveau livre sur le potentiel multiple"