Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Une immersion dans le monde de Lydiane St-Onge

Lydiane St Onge voyage Nouvelle ZelandeLa Nouvelle-Zélande est au top des destinations voyage de Lydiane. (Photo : Courtoisie Lydiane St-Onge)

Nous nous sommes entretenus avec Lydiane St-Onge, que plusieurs reconnaitront sûrement pour avoir regardé son émission de télé intitulée Lydiane autour du monde, afin d’en apprendre plus sur son métier de globe-trotteuse.

Par Mélissa Gaudreault

Quelles sont tes destinations préférées parmi tous les voyages que tu as fait?

« Le Chili. Pour la diversité des paysages, pour les plus belles randonnées que j’ai fait de ma vie ou presque, pour les plus belles vues pour voir les étoiles parce qu’il n’y a pratiquement jamais de nuages. Les Chiliens sont super accueillants, c’est sécuritaire comme pays. Sinon, j’ai hâte de retourner en Nouvelle-Zélande, dans le sud, et au Japon, mais plus dans les petites îles et la nature que les villes. »

Quelles sont tes expériences préférées parmi toutes celles que tu as vécues?

« J’en ai tellement (rires).

J’ai participé à un festival de musique électronique privé en Afrique du Sud dans des montagnes, on était 500 personnes. C’était ultra privé, il fallait être invité, je me suis fait invitée par un ami d’un ami d’un ami durant mon voyage. Le plus hot festival ever. Tout le monde campe sur place, ça dure trois jours, c’est vraiment une ambiance spéciale, on est en pleine nature, donc il n’y avait rien autour.

J’ai vécu dans des « favelas » aux Philippines. J’ai vécu dans une famille là-bas pendant deux semaines je crois et je dormais dans un lit avec les trois petites filles. Ils m’ont accueilli là-bas, ils m’ont hébergé, et j’ai pu vivre c’était quoi de vivre dans un quartier plutôt pauvre et de voir les habitudes de vie de la famille et ils ont tellement été généreux de m’accueillir. Après, je suis restée amie avec eux pendant mon voyage, on a été camper sur une île qui n’est pas connue, on a pêché des poissons. Pour moi, ça a été une expérience unique, celle d’être avec les locaux, de connecter avec eux. »

Y a-t-il des choses que tu as apprises en voyage qui t’ont marqué et que tu appliques dans ton quotidien et lorsque tu voyages?

« De tout le temps rester ouvert. Ouvert aux différences, ouvert à comment les gens font les choses, les mœurs, les croyances. Juste être dans un état d’acceptation et de se dire que c’est différent, que ça peut parfois me déstabiliser, mais ça fait partie de la game, ça fait partie du voyage. Et c’est la même chose pour les personnes que je rencontrais, qui m’accueillait dans mon entièreté et qui apprenaient à me connaitre, et ça m’a amené à faire les plus belles rencontres. Quand tu connectes avec les locaux, ça t’amènes à faire plein de belles activités.

Sinon, je dirais de suivre mon intuition. Mon intuition a été hyper utile dans tous mes voyages, autant pour me dire fais pas confiance à telle personne ou va-t’en pas dans cette rue-là que de me dire ces gens-là m’inspirent confiance, je peux embarquer avec eux dans la voiture et aller dormir chez eux. Cette intuition-là que j’ai nourri, et j’ai l’impression qu’elle parle plus fort aujourd’hui, je l’ai écouté pendant toutes ces années, donc j’ai le sentiment que je peux lui faire confiance et elle m’a beaucoup guidée dans ma vie. »

Quels sont les avantages et inconvénients de voyager seule, surtout pour une femme ?

« Les gens sont beaucoup plus aidants et ils ont plus tendance à t’accueillir facilement parce que t’es pas un homme, parce que tu n’es pas une menace, parce que t’es une femme. Mais il y a eu des moments où j’ai eu peur et où je me suis sentie seule, vulnérable. Ça fait partie des hauts et des bas du voyage. C’est de se dire « It’s all good, je suis en voyage et  j’accepte tout ce qui se présente à moi. » J’ai trouvé que c’est seule que je fais les plus belles rencontres, parce que ça me force à parler à d’autres personnes, parce que j’ai envie de connecter avec des gens, parce que je me sens un petit peu plus seule. Je me sens plus libre quand je voyage toute seule et ça me manque. J’ai hâte de repartir toute seule.

Quand je voyage avec ma famille, il faut qu’on vive au rythme de ma fille. Il faut choisir nos activités en fonction qu’elle ça lui tentera pas de faire 5 heures de char pour aller voir une belle vue. Il faut aussi pouvoir planifier ses siestes. Aussi, on voyage plus confortablement avec un bébé. On se loue des gros appartements, avec une cuisine. On a plus de bagages, on doit trainer une poussette, etc. on est moins versatile. Il y a quelque chose de magique à voyager avec ma famille, à découvrir et à vivre des choses avec eux.

C’est une question d’équilibre. J’aime voyager seule et en famille ou avec des amis. Malgré le fait que je sois une mère, je veux continuer à faire des voyages seule ou avec des amis, pour moi c’est important. »

Comment te prépares-tu avant de partir en voyage?

« Je suis pas la plus grande planificatrice. Je ne planifie pas, sauf l’hébergement et le transport pour les premiers jours, mais après je vais peut-être avoir une idée générale de ce que j’aimerais peut-être aller voir dans le pays, mais en général j’aime ça me laisser la surprise et la découverte du pays. J’ai pas d’itinéraire tracé, sauf si je pars pour un court temps. Par exemple, si je pars une semaine, parce que j’ai pas beaucoup de temps, donc je veux rentabiliser mon temps.

Apprendre la langue du pays, c’est un « must ». Je me fais des notes sur mon cellulaire des mots que je vais utiliser souvent, j’écoute la prononciation pour être capable de le dire et je vais me pratiquer. Au lieu de montrer mon téléphone avec la traduction de ce que je veux dire, je vais écouter la prononciation et je vais le dire. Si la personne comprend pas, je vais le redire et sinon je vais lui montrer comment c’est écrit. Quand ils voient que tu fais un effort, ils vont être tellement plus sympathiques envers toi. »

Qu’as-tu fait depuis la fin de ton émission télé Lydiane autour du monde?

« J’ai sorti deux livres. J’ai aussi une boutique en ligne de vêtements de voyage et de sport. Je travaille actuellement sur mes prochains projets, donc je ne peux pas encore t’en parler. Je suis influenceuse à temps plein. J’espère avoir une nouvelle émission de télé. Je continue à faire des voyages autant au Québec qu’ailleurs dans le monde, avec ma famille, seule, entre amis, à promouvoir les activités qu’il y a à faire, à promouvoir le sport, le plein air. J’ai relancé mes voyages de groupe, c’est moi qui organise tout. Ce sont des beaux projets qui me font tellement tripper. Sinon, en termes de projets personnels, en ce moment je suis au Brésil avec ma famille pour deux mois, et c’est une manière de montrer qu’aller vivre ailleurs, ça se fait. »

Quel est ton genre de voyage préféré?

« Les voyages d’aventure, de plein air, de sport. Rester sur la plage à rien faire plus qu’une heure, c’est pas moi. (rires) »

Argentine

Qu’est-ce qu’on doit apporter en voyage?

« Je suis pas la meilleure pour partir avec un mini bagage malgré toute l’expérience que j’ai dans les voyages. J’ai tout le temps peur de manquer de quelque chose, donc j’amène trop de choses, mais je me débarrasse d’une partie en voyage. Si j’achète quelque chose, il faut que j’aille donner quelque chose. Généralement, on essaie d’apporter le minimum, mais ce sur quoi je me restreint pas c’est mes vêtements de sport. »

Est-ce que tu as parfois le mal du pays quand tu es en voyage?

« J’ai plus le mal du pays quand je reste trop longtemps au Canada (rires). J’ai besoin de partir. »

Qu’est-ce que tu dirais à la jeune Lydiane, en te basant sur ton expérience?

« Je lui dirais de suivre ses pulsions, ses intérêts, son intuition, de foncer et de faire tout ce qu’elle rêve de faire, parce qu’elle va y arriver, et de jamais mettre de côté sa personnalité, ses besoins, ses rêves, pour l’argent, pour personne. Et je lui dirais que la vie est belle et qu’elle va être belle pour longtemps. »

Lydiane à Québec

  • Elle s’est installée à Québec parce que son copain habitait à Québec et parce que c’était difficile de se voir pendant la pandémie.
  • « J’ai trouvé le parfait combo entre la ville et la nature. »
  • Elle a habité à Saint-Roch, puis elle s’est achetée une maison à Cap-Rouge, mais elle aimerait retourner au centre-ville un jour.
  • Elle aime l’aéroport de Québec, parce qu’il est facile à naviguer et elle peut trouver facilement des vols pour à peu près n’importe où.
  • Quelques-uns de ses endroits préférés à Québec : Café Philtre, Bloom Sushis, Restaurant Le Don, plaines d’Abraham, Rivière Saint-Charles, Sentier du Moulin, Empire 47.

Commentez sur "Une immersion dans le monde de Lydiane St-Onge"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.