La Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ) et l’Îlot des Palais proposent une programmation spéciale pour l’automne.
Par Mélissa Gaudreault
La bière à l’honneur pour l’Oktoberfest
Si vous n’avez pas encore vécu l’expérience, vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour essayer le parcours sur téléphone La vie nocturne à Québec et le GéoRallye Sur la route de la bière qui proposent 12 à 15 arrêts dans le Vieux-Québec pour découvrir des histoires dissimulées sur la vie nocturne et l’industrie brassicole de la ville.
Chacune des activités inclut une dégustation de bière de microbrasserie à L’Inox ou à La Korrigane.
Afin de souligner l’Oktoberfest, un verre à bière souvenir de l’exposition immersive Cent ans de vie nocturne à Québec – Histoire de bar sera offert à tous ceux qui feront le parcours sur téléphone ou le GéoRallye sur la bière incluant une dégustation d’ici la fin du mois.
Des activités pour Halloween
Les 28 et 29 octobre, les familles de Québec sont invitées à un événement de confection de marionnettes à l’Îlot des Palais au cours duquel les enfants pourront créer leur marionnette de Guignol et lui donner un aspect horrifique. L’activité familiale et créative sera accompagnée de friandises pour l’occasion.
Cinq parcours GéoRallyes avec GPS et deux circuits sur téléphone dans le Vieux-Québec sont aussi offerts à partir de l’Îlot des Palais.
À cela, s’ajoutent les expositions Révélations, ici on brassait la bière et 100 ans de vie nocturne à Québec : histoires de bars.
Un meurtre et mystère situé dans les années 1920
Inspiré d’un des plus vieux crimes célèbres irrésolus de Québec, le jeu de rôle immersif Le secret de Blanche Garneau convie les amateurs d’intrigues à se plonger dans le Québec des années 1920, une époque où spiritisme, fantômes et médiums intriguaient une partie de la population.
Ce meurtre et mystère, qui prendra lieu dans les voûtes du XVIIIe siècle de l’Îlot des Palais, marie jeu d’enquête et jeu de rôle.
L’activité, réalisée en collaboration avec LaMouche & Vukovic, vous invite à revivre la frénésie des années folles le temps d’une soirée, au cours desquelles le premier ministre du Canada parlait avec les esprits des gens défunts.
Deux cocktails et une collation seront offerts au cours de l’événement, gracieuseté de la Distillerie Stadaconé.
« Nous avons voulu permettre aux gens de non pas assister à une activité sur les années 1920, mais de revivre cette époque en enquêtant sur un meurtre qui a défrayé la manchette à Québec au cours de l’été 1920 » explique Frédéric Roy, designer d’expérience, fondateur de LaMouche & Vukovic.
Commentez sur "Une programmation d’automne bonifiée à l’Îlot des Palais"