Jusqu’au 31 décembre, avec La Guignolée qui fait la différence, la Société Saint-Vincent-de-Paul rassemble les citoyens afin de récolter des dons pour ceux qui en ont besoin.
Par Estelle Lévêque
« Alors que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont fait basculer un grand nombre de citoyens sous le seuil de la pauvreté, les inégalités entre les riches et les pauvres sont plus perceptibles que jamais », rappelle le président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Québec, M. Jean-Luc Lavoie. Aussi, à l’approche des fêtes, la Société Saint-Vincent-de-Paul en appelle à la générosité des citoyens de la grande région de Québec.
En épicerie et en ligne
Jusqu’au 31 décembre, des centaines de bénévoles seront présents partout dans les épiceries de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches. Cette action vise à amasser les dons en argent ou les denrées non périssables pour La Guignolée qui fait la différence.
Par ailleurs, afin d’élargir sa portée, la Société Saint-Vincent-de-Paul invite les citoyens à donner en ligne, via leur site internet. Il est également possible de faire un don par le biais de l’enveloppe de sollicitation, reçue par voie postale.
« À la Saint-Vincent-de-Paul, chaque dollar amassé est utilisé à son plein potentiel et fait une réelle différence », peut-on lire dans le communiqué transmis par la Société. Chaque année, ces dons aident plus de 33 000 ménages via plus de 10 000 paniers de Noël. « Désormais, même des gens en situation d’emploi et de nombreux retraités doivent se tourner vers les organismes de soutien pour survivre, donnant raison d’être aux mouvements communautaires » rappelle le président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Québec, M. Jean-Luc Lavoie.
La guignolée qui fait la différence, depuis 162 ans
C’est la 162e année que la Société Saint-Vincent-de-Paul rassemble et conscientise les Québécois pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. D’ailleurs, parmi toutes les guignolées québécoises, celle de la Saint-Vincent-de-Paul est la plus ancienne.
« Au 19e siècle, les habitants faisaient du porte-à-porte afin d’amasser de la nourriture pour les personnes en situation de pauvreté. Avec le temps, la Guignolée de la Saint-Vincent-de-Paul a gagné une crédibilité enviable et chaque don y fait une réelle différence. Dans un tel contexte, les personnes qui peuvent se permettre de donner ont le devoir de le faire. »
La Société Saint-Vincent-de-Paul
Commentez sur "La guignolée qui fait la différence est de retour"