À la librairie La Liberté, dans le quartier Sainte-Foy, avait lieu le 2 novembre dernier, le lancement de deux recueils de poèmes de deux auteurs de Québec, François Vigneault et Fabienne Roitel. Le Journal s’est entretenu avec le directeur général des Éditions du Sablier, éditeur des deux recueils, Dominic Deschênes. Lors du lancement, il a également été annoncé que Les Éditions de l’Écume, une jeune maison d’édition de Québec, se porte maintenant acquéreur des Éditions du Sablier.
Par Marie-Ève Groleau
Intitulé Ce n’est plus demain, le recueil de poèmes de l’auteur François Vigneault est son deuxième ouvrage publié aux Éditions du Sablier et son sixième livre en carrière.
« François Vigneault est un poète de Québec bien établi. Dans son travail, il observe le temps qu’il fait sur les humains afin de peindre de petits tableaux à la fois sensibles et lucides. Il est également auteur de paroles de chansons pour plusieurs artistes québécois. Nous sommes privilégiés qu’il souhaitât publier chez nous », a d’emblée présenté le directeur général des Éditions du Sablier, Dominic Deschênes.
Fabienne Roitel, auteure et co-fondatrice des Éditions du Sablier avec Dominic Deschênes, a également lancé son douzième recueil en carrière intitulé Des Rêves orphelins.
« Fabienne explore généralement, dans son œuvre, la mémoire et la généalogie. Elle aborde aussi, de son point de vue de poète, des enjeux sociaux et internationaux comme des catastrophes naturelles ou certains enjeux de guerres sur fond de conflits religieux. Je peux aussi dire que je l’admire pour sa créativité, son travail sur la langue et ses qualités dans les relations publiques », a poursuivi monsieur Deschênes.
Les Éditions de l’écume
Fondée à Québec en 2020 par l’écrivaine Laetitia Beaumel, les Éditions de l’écume publient des recueils de poèmes et des romans. L’équipe de direction, composée entre autres de Laetitia Beaumel et d’Émile Vigneault, également auteur et créateur multidisciplinaire, vient tout juste se porter acquéreur des Éditions du Sablier. Heureux du dénouement, Dominic Deschênes, lui-même auteur, partage au Journal ses impressions autour de cet important changement.
«Cela faisait un moment que l’on y pensait Fabienne et moi, n’ayant plus autant de temps et d’énergie à consacrer aux Éditions du Sablier. Nous souhaitions vraiment que cela continue et nous sommes contents de constater la fusion des entités et de voir les Éditions de l’écume prendre le relais », a-t-il conclu.
De gauche à droite sur la photo : Fabienne Roitel, Dominic Deschênes, Émile Vigneault et Laetitia Beaumel. (Photo : Claude Lapointe)
Rappelons que les Éditions du Sablier, qui publient exclusivement de la poésie, a contribué à lancer de nombreux jeunes auteurs de Québec comme Valérie Forgues et Ariane Tapp. Depuis 2003, plusieurs auteurs de la région ont pu bénéficier d’un appui pour leur travail littéraire.
Commentez sur "Lancement de deux recueils de poètes de Québec"