Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le Marché de Noël pourrait être plus local et animé

marche noel localEst-ce que le Marché de Noël est plus pour les touristes que pour les gens de Québec? (Photo : Mélissa Gaudreault)

C’est hier que débutait le célèbre Marché de Noël allemand de Québec. J’ai été y faire un tour et j’ai remarqué, encore cette année, qu’il n’y a presque pas de kiosques qui ne sont pas des produits comestibles et que la plupart ne sont pas des entreprises de Québec.

Par Mélissa Gaudreault

D’abord, sur les 90 exposants au total répartis sur les 5 sites du marché, on en compte à peine un peu plus que le tier qui vendent autre chose que des produits comestibles.

C’est bien beau de vendre une panoplie de de choses à se mettre sous la dent, mais je pense que le marché devrait plutôt permettre aux gens de faire leur magasinage des fêtes et proposer des décorations ou des articles qui font de beaux cadeaux (ex.: accessoires d’hiver en laine, articles artisanaux en bois, savons, bougies, etc.).

On retrouve quelques kiosques de ce genre, mais il devrait y en avoir plus à mon avis, ne serait-ce que pour avoir plus de choix lorsqu’on magasine et pour attirer une clientèle variée.

J’ai tenté de trouver des cadeaux pour mes proches et j’ai trouvé que mes choix étaient très limités.

Ensuite, parmi tous les kiosques et particulièrement les tiers qui vendent des articles qui peuvent faire des cadeaux, il y en a moins que la moitié qui sont des entreprises de Québec.

Je me questionne à savoir si c’est parce que les entreprises de Québec ne sont pas intéressées à participer au marché, parce que le coût de location d’un kiosque est trop élevé, parce qu’elles n’ont pas assez d’employés (si l’entreprise a une boutique physique) ou d’articles à vendre ou parce que les ventes du marché ne valent pas la peine.

Ce manque d’entreprises de Québec fait en sorte que je ne considère pas le marché très différent des autres villes et moins local qu’ailleurs.

Outre celui de Québec, j’ai visité celui de Montréal et de L’Assomption, et j’ai trouvé qu’il y a avait plus de choix d’items pour des cadeaux et plus d’entreprises de ces régions.

J’ai aussi l’impression que c’est plus un événement pour les touristes que pour les gens de Québec pour ces raisons.

Je trouve aussi qu’il manque un peu d’animation sur les sites, quoique c’était la première journée et en plein jour que j’ai visité le marché.

Il devrait y avoir de la musique, des jeux pour les enfants et les plus grands, peut-être même des concours comme on en voit dans d’autres événements à Québec comme le FEQ ou le Carnaval.

J’aimerais par contre souligner qu’il y a une plus grande offre de produits typiques du traditionnel Marché de Noël en Allemagne comme le vin chaud, les bretzels, l’artisanat allemande, les stollens (gâteaux) et autres.

Aussi, j’ai pris le temps de discuter avec certaines des entreprises présentes et le fait de se faire expliquer le concept de l’entreprise et des articles et un peu l’histoire, ça rend l’expérience du marché fort agréable.

Je recommande quand même d’aller y faire un tour au moins une fois, ne serait-ce que pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes, surtout que nous ne sommes qu’à un mois de Noël.

Commentez sur "Le Marché de Noël pourrait être plus local et animé"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.