Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Palais Montcalm promet la musique à son meilleur

Cameron Carpentier sera au Palais Montcalm le 24 février 2024. (Crédit photo : Dovile Sermokas)Cameron Carpentier sera au Palais Montcalm le 24 février 2024. (Crédit photo : Dovile Sermokas)

Le Palais Montcalm dévoile aujourd’hui sa programmation pour la saison hiver-printemps 2024.

Par Estelle Lévêque

Meilleur son, meilleure salle. C’est la promesse que fait le Palais Montcalm à sa clientèle fidèle et aux nouveaux spectateurs curieux. Avec une programmation hiver-printemps 2024 aux styles musicaux variés, la maison de la Musique espère combler le public qui se présentera dans ses salles de spectacles.

Jazz à l’honneur

Artiste phare de la scène jazz montréalaise, François Bourassa Quartet, ouvrira le bal de cette programmation, le 8 février prochain. Parmi ses onze albums de musique originale, ce sont les morceaux de Swirl, sa dernière création parue cet été, que l’artiste viendra présenter. 

Puis, le 15 février, c’est l’artiste brésilienne Badi Assad qui jouera sur la scène de la salle d’Youville. Dans une approche de femme-orchestre, l’auteure-compositrice, guitariste et chanteuse utilise sa voix en harmonie avec les mouvements de son corps.

À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, la chanteuse Coral Egan et l’ensemble Cordâme présenteront Fabula Femina. Gaspara Stampa, Louise Labé, Emily Dickinson ; ce spectacle est un hommage aux poétesses, de la Renaissance à nos jours.

Le 4 mai, le public du Palais Montcalm est convié au spectacle Oh Mother de la diva pop-jazz canadienne Andrea Superstein. Du côté de la salle Raoul-Jobin, c’est la célèbre pianiste et chanteuse brésilienne Eliane Elias qui viendra partager, le 4 mai, son répertoire de piano jazz.

Enfin, John Pizzarelli se produira le 20 avril. Le très populaire guitariste et chanteur est notamment reconnu pour ses reprises de classiques de la pop, du répertoire de Nat King Cole ou encore de classiques de bossa nova. 

Influences blues, rock et prog

Le 6 mars prochain, le guitariste et joueur de banjo américain Guy Davis jouera au Palais Montcalm. « Depuis la parution de son tout premier album, Guy Davis s’est imposé comme l’un des plus grands ambassadeurs de blues acoustique au monde. Musicien exceptionnel, qui se démarque aussi bien à l’harmonica qu’à la guitare, cet Américain s’est imposé comme l’un des grands artistes de sa génération », affirme l’équipe du Palais Montcalm. 

D’abord connue pour son implication au sein du groupe les Hay Babies, Julie Aubé se décrit comme « parfois musicienne, parfois poète, et aussi souvent les deux en même temps ». Le 9 mars, elle présentera son album solo Contentement, entourée d’un full band sur la scène d’Youville.

Lee Rocker, sacré meilleur bassiste de tous les temps par Bass Player Magazine en 2022, se produira pour la première fois à Québec le 8 mars. Puis, le 5 avril, The Levin Brothers, groupe du célèbre bassiste Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel), et le California Guitar Trio se partageront la scène le temps d’une soirée.

Folk et classique

Repéré par Neil Young, William Prince se distingue par une exceptionnelle voix de baryton qu’il fait vibrer dans une veine country-folk. Il s’arrêtera pour la première fois au Palais Montcalm, le 21 mars.

Puis, le 23 mai, Chloé Sainte-Marie viendra présenter la nouvelle version du spectacle Maudit Silence. Celui-ci fait suite à la sortie de l’album du même nom. Accompagnée de Catherine Le Saunier et Yves Desrosiers, elle y navigue à travers les langues et la culture des Amériques. Enfin, deux soirées seront dédiées au Hemenetset duo, projet de l’artiste Jorane, les 10 et 11 mai. Accompagnée de Martin Lizotte au piano, elle invitera le public à découvrir ce spectacle.

Chloé Sainte-Marie sera au palais Montcalm le 23 mai 2024. (Crédit photo : Camille Gladu-Drouin)

Créateurs d’ici et autres pépites inclassables

Le Palais Montcalm célèbre les 10 ans du grand orgue de la salle Raoul-Jobin avec Cameron Carpenter. Le 24 février, le virtuose viendra défendre un répertoire allant des Variations Goldberg, de Bach, au Choral no. 2 en si mineur, de César Franck, jusqu’aux Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, dans un arrangement de son cru.

Par ailleurs, Pierre Flynn montera sur scène le 16 mars afin de célébrer 50 années de vie artistique. Ainsi, il y rejouera ses plus belles compositions, accompagné d’un quatuor à cordes dirigé par Caroline Béchard. Puis, le 22 mars, les amateurs de guitare seront ravis par la présence de l’américaine Kaki King. Celle qui a collaboré avec Dave Grohl, des Foo Fighters, et contribué à la bande sonore du film Into The Wild, réinvente la guitare à sa manière, pour créer son style à part entière.

Enfin, Daniel Lanois sera de retour le 9 avril avec une formule en trio. Réalisateur et artiste de premier plan, il viendra célébrer son répertoire en compagnie de Jermaine Holmes et de Jim Wilson. Pour clore la saison en beauté, le 30 mai, le guitariste virtuose phénomène de 23 ans, qui a signé la bande sonore de One Pièce, Marcin Patrazalek jouera au Québec pour la première fois au Palais Montcalm.

Pour découvrir plus en détails la programmation du Palais Montcalm, suivre ce lien.

Commentez sur "Le Palais Montcalm promet la musique à son meilleur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.