Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Manif d’Art – la Biennale de Québec explore le sommeil

Insect Silver Noir est une oeuvre sonore de Joachim Koester et Stefan A. Pedersen (2024). (Crédit photo : Bergen Kunsthal)Insect Silver Noir est une oeuvre sonore de Joachim Koester et Stefan A. Pedersen (2024). (Crédit photo : Bergen Kunsthal)

La onzième édition de Manif d’art – La biennale de Québec, intitulée Les Forces du Sommeil – Cohabitations des vivants, aura lieu du 23 février au 28 avril 2024.

Par Estelle Lévêque

Marie Muracciole, commissaire internationale de cette onzième édition, a rassemblé 60 artistes locaux, nationaux et internationaux autour du thème Forces du sommeil – Cohabitations des vivants.

C’est dans un contexte post-pandémique, influencé de changements sociétaux tels que le mouvement #metoo ou Black Lives Matters, que Marie Muracciole a travaillé sur la teinte qu’elle souhaitait donner à la Biennale. « C’était important de marquer un changement », affirme la commissaire de Manif d’art 11. À la croisée des disciplines et des réflexions d’artistes de 16 nationalités différentes, la seule biennale hivernale d’Amérique du Nord se veut innovante. 

60 artistes, 40 lieux

Au cours des neuf semaines de l’événement, 40 lieux seront investis à travers la région de la Capitale-Nationale. Tout d’abord, l’exposition centrale de Manif d’Art sera de retour à l’Espace Quatre Cents. Elle s’accompagnera par ailleurs d’un nouveau pavillon, à la maison Hazeur, géré par EXMURO. De plus, la biennale de Québec s’étendra à travers 14 expositions en galeries, 13 œuvres d’art public et une trentaine d’ateliers de création pour les familles.

Les artistes participants à Manif d’Art – la Biennale de Québec sont les suivants. Abbas Akhavan, Alexis Gros-Louis, Ali Eyal, Andy Warhol, Barbara Manzetti, Catarina Simão, Christine Rebet, Dawit L. Petros, Elodie Pong, Emily Wardill, Eveline Boulva, Felix Gonzales-Torres, Francis Alÿs, François Morelli, Jannick Deslauriers, Joachim Koester et Stefan A. Pedersen, Joseph Tisiga, Julie Picard, Jumana Manna, Kapwani Kiwanga, Laure Tixier, Liz Magor, Louis-Karl Picard-Sioui et Teharihulen Michel Savard, Magali Hébert-Huot, Marie-Claude Gendron, Mounira Al Solh, Moyra Davey, Nour Bishouty, Pascale Leblanc Lavigne, Paul Cox, RAQs Media Collective, Rodney Graham, Saba Innab, Sarah F. Maloney, Suzanne Lafont, Tiffany Shaw, Tuumasi Kudluk, Xavier LeRoy, Yann Pocreau et Yto Barrada.

Repenser le sommeil

Comme un reflet du monde actuel, Manif d’Art 11 questionne le sommeil sous ses nombreuses facettes. Enjeu capitaliste, miroir des cultures, acte intime mais universel, le sommeil questionne l’humain dans son individualité comme au sein de la collectivité.

Pour les artistes, cette réflexion thématique prend la forme d’installations, sculptures, peintures, vidéos, impressions, ou encore dessins photosensibles. Au total, 65% des œuvres présentées à la biennale sont des œuvres inédites, créées spécialement pour cette édition. Dans sa globalité, Manif d’Art 11 se veut une interaction avec le public, qu’elle invitera à expérimenter un état proche du sommeil.

Le carnet des disparus, une oeuvre de Eveline Boulva. (Crédit photo : Eveline Boulva)

En plus des différents lieux d’exposition, plusieurs volets viennent compléter la programmation de cette biennale. Une programmation cinéma, en collaboration avec le cinéma Beaumont, explorera le thème du sommeil tous les jeudis, du 7 mars au 25 avril. Puis, tous les samedis et dimanches du 23 février au 28 avril, une programmation jeunesse, La P’tite Manif, offrira des ateliers aux enfants, à l’Espace Quatre Cents. 

Solidaire et conscient

Sur un principe de billetterie solidaire, l’ensemble de la Biennale de Québec sera accessible gratuitement aux visiteurs qui le souhaitent, chaque premier dimanche du mois, grâce au soutien du fonds de solidarité. Sinon, en tout temps et pour tous, l’accès à tous les sites, à l’exception de l’exposition centrale, sera gratuit.

Afin de limiter au maximum le transport d’œuvres et l’impact environnemental que cette pratique suppose, Manif d’Art a incité les artistes participants à travailler sur place, le plus possible. Ainsi, dans le cadre de la Biennale de Québec, 8 artistes ont été invités en résidences de création. La Maison de la Littérature, l’Oeil de Poisson, la Maison pour la danse ou encore l’école d’art de l’Université Laval en sont notamment les hôtes.

Pour découvrir la programmation de Manif d’Art 11 – La Biennale de québec, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Manif d’Art – la Biennale de Québec explore le sommeil"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.