La 16ᵉ édition du célèbre Marché de Noël allemand de Québec, qui se tiendra du 23 novembre au 23 décembre, est lancée.
Par Mélissa Gaudreault
Pour une première fois, la population sera invitée à un coup d’envoi marqué par la mise en marche d’un magnifique téléphérique de jouets anciens animé.
5 sites : le cœur du Marché de retour à Place de l’Hôtel de Ville
Le cœur du Marché de Noël allemand de Québec revient à la nouvelle Place de l’Hôtel-de-Ville avec, en nouveauté, un troisième bar, le Glühweinbar pour le service du célèbre vin chaud et d’autres produits locaux.
Les jardins de l’Hôtel de Ville, de la rue Sainte-Anne, de Place d’Armes et de Place d’Youville seront à nouveau illuminés.
Les cinq emplacements seront animés pour plaire autant aux petits qu’aux grands, en plus d’accueillir quelque 90 exposants qui proposeront de l’artisanat local, des aliments du terroir, ainsi que des exclusivités allemandes et européennes dans leurs charmantes cabanes en bois.
Les clous du spectacle
Véritable œuvre d’art, un nouvel élément de décor attirera les regards à la Place d’Youville : un téléphérique de jouets anciens.
Composé de 27 répliques de jouets tirés de la réserve du Musée de la Civilisation, imprimés en 3D puis peints à la main, ce téléphérique tournera à une hauteur d’environ 13 pieds dans les airs sur une distance de 45 pieds.
Il sera officiellement mis en marche le 23 novembre à 16 heures, moment qui marquera le coup d’envoi de la 16e édition du Marché de Noël allemand de Québec.
Le groupe Krampus Fantastischer WunderFunk s’assurera de garder la foule bien au chaud avec une musique rythmée et quelques verres de Glühwein.
Le point culminant de cette édition du marché aura lieu le 23 décembre prochain, à l’occasion du Chemin de Noël, alors qu’ un vent de générosité soufflera vers le Palais Montcalm.
Le Marché des marionnettes
Dès le premier samedi du Marché, la Marche des marionnettes géantes, accompagnées des personnages emblématiques du Noël allemand, s’annonce grandiose.
Ces marionnettes plus grandes que nature partiront de la Place D’Youville et termineront leur parcours à la Basilique de Québec, en passant par la rue St-Jean et la Côte de la Fabrique.
Les commerces et restaurants des rues participantes invitent les visiteurs à vivre au chaud, dans leurs établissements, cette création unique du Marché de Noël allemand de Québec.
Nouveauté gourmande
Le Marché proposera comme nouvelle activité une visite guidée pour découvrir les produits typiquement allemands offerts sur les différents sites.
Il sera enfin possible de ramener à la maison le vin chaud du Marché de Noël allemand de Québec, fabriqué par un producteur local et vendu en bouteille sous le nom de Alpenglühen. Un sachet d’épices pour concocter soi-même la recette sera aussi disponible.
Des animations pour tous les goûts
Le Marché de Noël allemand de Québec en mettra plein la vue aux visiteurs avec une variété d’animations pour tous les goûts :
- Théâtre de marionnettes ;
- château du Père-Noël ;
- séances de bricolage ;
- soirées de jeux de société Ravensburger ;
- musique électro et animations spontanées ;
- prestations de Cors des Alpes et d’un quatuor bavarois authentique grâce au soutien de la Représentation de l’État de Bavière à Montréal et concert de Nils Wanderer présenté par le Consulat général d’Allemagne à Montréal ;
- …
Détails de l’événement
La programmation de la 16e édition du Marché de Noël allemand de Québec sera disponible en ligne sur le site web de l’événement et via la nouvelle application mobile qui sera lancée d’ici l’ouverture.
Pour ne rien manquer, suivez le Marché de Noël allemand de Québec sur les médias sociaux via le compte @mnaq.ca.
Le Marché de Noël allemand de Québec remercie ses précieux partenaires qui, année après année, contribuent à faire de cet événement un immense succès : Simons, Les Galeries de la Capitale, Méga Parc, Ravensburger/Brio, Desjardins Caisse de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, BMW Ville de Québec, Artisans du Paysage, Recyc-Québec, Canac et Boutique de Noël.
Un merci infini à la Ville de Québec, à Destination Québec Cité, au Secrétariat à la Capitale-Nationale, au ministère du Tourisme du Québec, au ministère des Relations internationales de la Francophonie, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et à Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Commentez sur "Plusieurs nouveautés au Marché de Noël allemand de Québec"