Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Pour Villeneuve, le tramway est le bon projet pour Québec

claude villeneuveClaude Villeneuve (Photo : Mélissa Gaudreault)

En ce 7 novembre, deux ans jour pour jour après l’élection de Bruno Marchand comme maire de Québec, Claude Villeneuve fait un bilan de mi-mandat.

Par Mélissa Gaudreault

Tramway et transport collectif

« On appuie toujours le projet de tramway. C’est encore le projet qu’on désire voir se réaliser. On est conscient des défis que ce projet-là rencontrent quant à la présence des partenaires au gouvernement du Québec, quant à l’adhésion des citoyens de Québec, dont on est déçus. »

Certains pensent qu’il n’y a jamais eu d’études pour confirmer que le projet de tramway était le bon projet en transport collectif pour Québec, ce que le chef de l’opposition défend.

Plusieurs études ont été faites pour analyser et déterminer quel projet serait le meilleur pour la ville de Québec et c’est le tramway qui est sorti gagnant de cette analyse.

Pour illustrer sa déclaration, il fait le comparatif entre quelques projets de transport et le tramway.

« Un SRB serait susceptible d’arriver à obsolescence à pleine capacité plus tôt qu’un tramway, prend une emprise plus importante sur la voie publique, il est plus bruyant, plus cher à entretenir, il y a moins d’efficacité à moins d’avoir une dalle de béton qui lui permet de circuler à une vitesse comparable au tramway. Un métro serait infiniment plus dispendieux et nécessite pour être rentable un achalandage beaucoup plus élevé que ce qu’on offre. »

Par ailleurs, « un projet qui a plus d’acceptabilité sociale et qui coûte moins cher que le tramway, ça existe pas. » Il trouve que la proposition de la deuxième opposition d’axer le développement du transport collectif et de la mobilité sur les autobus est complètement déconnectée de la réalité et qu’elle ne réglerait pas le problème de mobilité et de circulation à Québec.

Il termine en disant que peu importe s’il y a un tramway ou non, Québec a besoin d’un projet de transport collectif, parce que la congestion automobile ne cesse d’augmenter et que le réseau de transport collectif a presqu’atteint sa pleine capacité.

Bilan de mi-mandat de Bruno Marchand

Ce qui ressort selon l’opposition, c’est que « l’administration Marchand avait fait de grandes promesses en campagne électorale. On voulait être ambitieux sur le déneigement, mettre fin à la destruction des boisés, on promettait une croissance post-covid vigoureuse, une vraie lutte contre la pénurie de main-d’oeuvre, un plan d’accueil pour les immigrants, on proposait l’itinérance zéro pour 2025 et on allait sauver les bâtiments patrimoniaux de Québec et on s’en prenait à quiconque qui disait que l’administration manquait d’ambition et avait renoncé. »

En ce jour de mi-mandat, « deux ans plus tard, on se rend compte que le maire réalise que c’est difficile de diriger une ville comme Québec. On constate également que le maire a consacré beaucoup d’énergie à des choses ils avaient pas tant parlé en campagne électorale. C’est pas le mandat sur lequel Bruno Marchand s’est fait élire. Il en fait très peu sur les enjeux qui ont fait l’objet de ses promesses électorales », déclare Villeneuve.

Par rapport au 60% de réalisation de ses promesses annoncé par le maire ce matin, le chef de l’opposition ne comprend pas comment le maire peut arriver à ce chiffre-là et ajoute que ce dernier « peut avoir une approche très créative avec les chiffres et dans la façon de se noter lui-même. »

Mise à jour budgétaire et itinérance

Claude Villeneuve affirme que les sommes annoncées par le gouvernement provincial ne change pas grand-chose pour les villes.

Pour lui, 147 millions de dollars pour l’itinérance c’est bien. Mais lorsqu’on parle de 500 logements sur 5 ans pour les personnes en situation d’itinérance dans la mise à jour budgétaire, c’est très peu si on pense qu’il y a 10 000 itinérants au Québec, « donc on sort 1 personne sur 20 de la rue. On est loin du compte. »

« Le maire parlait d’itinérance zéro en 2025 lors de sa campagne électorale, alors que là on est à réduire l’itinérance à partir de 2030. Actuellement, on n’a pas de plan pour soutenir les personnes en situation d’itinérance. »

Commentez sur "Pour Villeneuve, le tramway est le bon projet pour Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.