La ville de Québec fait un pas de l’avant afin de résoudre les problèmes de contamination du lac Saint-Charles, dus au traitement des eaux usées.
Par Estelle Lévêque
Ce pas de l’avant prendrait la forme de l’adoption d’un nouveau règlement aux conseils municipal et d’agglomération de la ville de Québec. Il sera par ailleurs adopté conjointement par la ville de Lac-Delage et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury.
Le bassin versant du lac Saint-Charles, qui dessert plus de 300 000 citoyen.ne.s de la région de Québec, est « altéré en raison du ruissellement des eaux usées » selon le ministère de l’Environnement.
Protéger le territoire
Aussi, ce règlement devrait permettre de s’atteler aux problèmes de contamination dus au traitement déficient du phosphore et de l’azote contenu dans les eaux usées. Celles-ci, transitant par des installations septiques autonomes parfois désuètes, dirigent un certain nombre de contaminants vers le lac Saint-Charles.
« À l’heure où chaque geste compte, le projet de Règlement de mise aux normes des installations septiques qu’adopteront nos trois conseils municipaux est un pas dans la bonne direction. Nous partageons cette conviction qu’il faut travailler ensemble au développement durable, que les enjeux de protection du territoire ne connaissent pas les frontières qui séparent nos municipalités et que le futur de nos milieux s’écrit au présent, dès maintenant, dans les gestes d’aujourd’hui », mentionne M. Sébastien Couture, maire de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury.
De son côté, M. Bruno Marchand voit dans cette entente intermunicipale la démonstration de « l’indispensabilité de tisser des liens avec la communauté afin de mettre en place des projets durables ».
20M$ supplémentaires
En janvier dernier, le gouvernement du Québec octroyait une subvention de 40 M$ aux trois municipalités. Ce soutien financier vise à soutenir des interventions pour des installations septiques privées et des infrastructures vertes et pluviales.
Aujourd’hui, une subvention supplémentaire de 20M$, accordée par le milieu (villes, privés et citoyens), vient s’ajouter à cette somme. Le montant total dédié au projet s’élève donc à 60 M$.
« La Ville de Lac Delage est particulièrement heureuse de cette contribution financière du gouvernement du Québec et de la collaboration intermunicipale visant la protection de nos plans d’eau et rivières, essentielle pour assurer l’approvisionnement en eau de la grande région de Québec, mais aussi, s’inscrit dans une perspective d’assurer la pérennité de ces écosystèmes aquatiques si précieux pour notre environnement à l’origine même de notre ville », indique M. Guy Rochette, maire de Lac-Delage.
À suivre
Après l’adoption du règlement par le conseil municipal de Québec, ce sera au conseil de l’Agglomération d’adopter un avis de motion afin d’entériner le projet. Par la suite, la Ville de Québec souhaite obtenir l’approbation de celui-ci par le ministre de l’Environnement.
Au cours de l’hiver 2024, les résidents des trois municipalités seront invités à des rencontres d’information. Celles-ci viseront à les informer des modalités et des détails d’application du nouveau règlement. Ce dernier devrait entrer en vigueur au début de l’été 2024.
« Un programme de subvention commun pour les citoyens du bassin versant de la prise d’eau du lac Saint-Charles sera offert », affirme la ville de Québec. Ainsi, celle-ci soutient que les personnes concernées par la mise aux normes de leurs installations seront épaulées financièrement.
Commentez sur "Un pas de plus pour protéger le Lac Saint-Charles"