Voici une sélection de marchés des fêtes alternatifs, originaux et créatifs à visiter au cours des fins de semaine du mois de décembre.
Par Estelle Lévêque
Charlesbourg
Marché de Noël des minis artisans
Dimanche 3 décembre, de 10h à 15h – Au Moulin des Jésuites, au 7960 Boulevard Henri-Bourassa
Pour la première année, le moulin des Jésuites accueille le Marché de Noël des minis artisans. Destiné à des créateurs en herbe, âgés de 6 à 15 ans, l’événement vise à encourager la créativité à tout âge. Une vingtaine d’exposants participeront à cet événement.
« Les jeunes sont motivés, créatifs et ont le sens de l’entreprenariat. Savons, décorations, bijoux, stylos, cartes, vêtements pour animaux, supports à plantes, parfums… il y en aura pour tous les goûts. Cette année, il sera aisé de trouver une petite confection maison pour compléter ses achats du temps des fêtes ! »
Destination Québec Cité
Limoilou
Marché de Noël de La Patente
Samedi 9 décembre, de 10h30 à 16h30 – À l’atelier La Patente, situé au 507, rue des Sables
Pour cette 3e édition du marché de Noël, l’atelier La Patente compte 27 participants, dont le tiers sont des membres de la coopérative. La Patente rassemble des ateliers, ouverts à la communauté, permettant à chacun.e de réaliser ses propres projets avec des outils professionnels.
Ce marché des fêtes sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir le lieu, son fonctionnement et ses services. Aussi, la Recyclerie, quincaillerie de seconde main de la Patente, sera ouverte afin d’offrir des idées cadeaux écoresponsables.
Saint-Roch
Dimanche 10 décembre, de 11h30 à 16h – Au pub St-Roch du Noctem, situé au 438 rue Du Parvis
La microbrasserie Noctem Artisans Brasseurs présente, elle aussi, son événement des fêtes. Celui-ci aura lieu au pub du centre-ville et sera l’occasion de découvrir le travail de dix artistes et artisans de Québec : illustrations, savons, chandelles, fleurs, …
Saint-Sauveur
Marché alternatif de Noel
Samedi 9 décembre, de 11h à 18h – Au centre Durocher, 680 Rue Raoul-Jobin
Le Marché Alternatif réunit des créateurs qui « sortent des sentiers battus ». L’année dernière, pour sa deuxième édition au Griendel, une organisatrice du marché nous présentait cet événement du quartier Saint-Sauveur. Cette année, il rassemble pas loin d’une quarantaine d’exposants, en collaboration avec le Centre Durocher. Le Griendel sera toutefois présent pour proposer ses bières à déguster sur place.
Marché des fêtes Queer Doux Décembre
Dimanches 10 et 17 décembre, de 10h à 16h – Au Saint-Suave, 440 Boulevard Charest Ouest
Pour deux dimanches d’affilée, le groupe Toustes Doux et le Café-Librairie Saint-Suave présentent la deuxième édition du marché Doux Décembre. Le marché Queer des fêtes accueillera une dizaine d’exposants et artisans différents chaque dimanche.
Commentez sur "5 marchés de Noël alternatifs à visiter à Québec"