Le système de télémétrie permettra de suivre en temps réel les véhicules de déneigement de la ville afin d’en récolter les données.
Par Estelle Lévêque
Annoncée aujourd’hui par la ville de Québec, cette mesure vise à « optimiser les parcours, réduire les émissions de gaz à effet de serre et minimiser les coûts opérationnels liés au déneigement », comme l’indique le communiqué.
Ainsi, c’est avec la firme NSim Technologie que la municipalité s’associe pour la location d’une solution pour télémétrie véhiculaire. Le contrat débutera au 1er janvier 2024 pour prendre fin le 31 décembre 2027.
Mise en place d’une carte publique
« La télémétrie nous offrira l’occasion d’élever nos pratiques internes, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation, M. Pierre-Luc Lachance. D’ici quelques mois, les données recueillies rendront également possible la mise en place d’une carte publique qui permettra aux citoyens de suivre les opérations de déneigement ».
Ce suivi en temps réel concerne les camions avec grattes, niveleuses, chargeurs, grattes de trottoirs et autres équipements de déneigement. Afin d’éviter d’éventuelles erreurs de saisie manuelle, la ville a fait le choix de dispositifs de consignation électronique.
La Ville annonce que le déploiement de ce système se fera de façon progressive. Il devrait faciliter le respect du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Celui-ci oblige les conducteurs de véhicules lourds à faire un rapport de leurs heures de travail, de conduite et de repos.
Commentez sur "Déneigement : La Ville investit 2,8 M$ dans la télémétrie"