Dans ce troisième et dernier article de cette série sur les origines de quelques-uns des plats typiques du temps des fêtes, on tente de retracer l’histoire de la tourtière.
Par Mélissa Gaudreault
Ses origines
Plusieurs sources affirment que la tourtière serait apparu autour de 1600 av. J.-C. en Europe et que ce serait l’une des premières recettes connues de l’humanité.
On dit aussi qu’elle aurait été mentionnée pour la première fois dans des écrits à l’époque de l’empire de Babylone (entre 626 et 539 av. J.-C.).
Le plat était constitué d’une abaisse de pâte, d’un appareil (ce qu’il y a dans la pâte) et d’ une autre abaisse de pâte qui recouvre le tout.
C’était cependant un plat réservé aux nobles et aux riches, et on dit que c’était de la viande d’oiseaux qui était utilisée.
Elle est ensuite disparue un certain temps pour refaire surface chez les Romains autour de 300 av. J.-C., sous le nom de patina, et ressemblerait étrangement à la tourtière dite du Lac-Saint-Jean que l’on connait aujourd’hui.
D’autres sources clament que l’ancêtre le plus proche de la tourtière est la sea pie (tourte de mer, apparue au 17e siècle), qui tiendrait son nom du fait qu’elle était transportée par bateau.
Elle serait ensuite devenue le « cipaille » ou « cipâte », qui fait référence aux six couches de pâtes qui constituent le plat, pour finalement être remplacé par le mot « tourtière ».
Donc, peut-on en conclure que la tourtière c’est le cipaille qui a perdu plusieurs de ses couches de pâtes pour n’en garder que deux, une en-dessous et une sur le dessus pour recouvrir? On pourrait en débattre.
Sa définition
Selon l’Encyclopédie canadienne et plusieurs autres sources, « la tourtière est une tarte à la viande couverte dont le nom provient probablement du moule à tarte peu profond encore utilisé de nos jours pour cuire et servir les tourtes en France. »
Donc ici, on associe le met au plat dans lequel il est préparé. Certaines pourraient tenter de l’associer à la tourte française ou le pâté à la viande (meat pie chez les anglais), mais ce serait une mauvaise comparaison puisque ce sont des plats différents.
La tourtière est composée de viande (porc, bœuf, parfois de gibier local et de légumes comme des pommes de terre). La viande peut être en morceaux ou hachée.
La différence entre la tourtière et le pâté à la viande serait que la tourtière est cuite dans le plat du même nom, que la pâte est plus épaisse, et qu’elle contient des cubes de patates et du bouillon, contrairement au pâté à la viande qui est cuit dans une assiette à tarte, dont la pâte est mince, et qui ne contient que de la viande hachée.
On appellerait la tourtière comme définit ci-dessus la tourtière du Lac-Saint-Jean.
Commentez sur "La petite histoire de la tourtière"