Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

La petite histoire du célèbre gâteau aux fruits

origines gateau aux fruits noel(Photo : Bigstock)

Puisque l’on se rapproche de plus en plus du temps des fêtes, j’avais envie d’en apprendre plus et de vous faire découvrir l’histoire de quelques plats associés au temps des fêtes. Le premier plat présenté est le célèbre gâteau aux fruits, un classique avec plusieurs variantes selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde et qui ne fait pas toujours l’unanimité.

Par Mélissa Gaudreault

Ses origines

Au niveau des origines, les sources s’entendent pour dire que l’ancêtre du fameux gâteau comme on le connait aujourd’hui remonteraient à l’Antiquité ou au Moyen-Âge.

Il aurait supposément fait son apparition lors de l’Antiquité et on dit que les gens l’appréciaient parce qu’il se transportait et se conservait bien et qu’il était riche, donc parfait pour calmer la faim.

À cette époque, il était composé de pignons, purée d’orge, graines de grenade, raisins secs, vin au miel, on l’appelait Satura (latin de mélange), et les romains l’emportaient sur le champ de bataille.

On peut considérer cette version comme l’ancêtre et le début de l’idée pour ce dessert.

Mais, ce serait au Moyen-Âge que serait apparue la première version de la forme actuelle du gâteau aux fruits, approximativement aux alentours du 16e siècle.

Il était associé aux diverses fêtes religieuses célébrées tout au long de l’année, pas seulement pour les fêtes, et même parfois aux célébrations de vie comme les mariages.

Le gâteau était fait de fruits séchés, de noix, d’épices, d’un corps gras et de farine.

D’autres versions sont apparues au fil des époques, apportant différentes variantes et améliorations.

Lors de la colonisation de l’Amérique on y ajoutait par exemple des agrumes, des épices et du sucre de canne tandis qu’au Bas-Canada, on y mettait même du suif et de la mélasse.

Pourquoi l’associe-t-on à Noël ?

Apparemment, on l’associerait à Noël en raison des premiers interprètes des Christmas Carols au 19e siècle qui chantaient We wish you a merry Christmas / Now bring us some figgy pudding.

On retrouve des desserts similaires à celui-ci mais pas tout à fait pareil à travers le monde, telles que le Panettone en Italie, le Kouglof alsacien ou le Stollen en Allemagne, ou le Whisky Dundee en Écosse.

La définition du gâteau aux fruits

L’Office québécois de la langue française le définit comme suit : « gâteau dont la pâte est enrichie de raisins secs et de fruits confits, parfois aromatisé à l’alcool. Le gâteau de Noël (en anglais, Christmas cake) est un gâteau aux fruits recouvert de pâte d’amande et de glace royale que l’on mange à l’époque de Noël. Il correspond à une réalité européenne. Aussi appelé « fruit cake », « plum cake », ou « Christmas cake ».

On le nomme aussi parfois Christmas Fruit Cake.

Une tradition qui perdure

La forme actuelle du dessert, est fait de fruits secs conservés dans le sucre et l’alcool, et ne se périme pas rapidement, contrairement à d’autres desserts.

Il peut se conserver environ deux ou trois mois au réfrigérateur et jusqu’à un an au congélateur.

Le type d’alcool choisit pour faire macérer les fruits varie d’une recette à l’autre. On peut par exemple utiliser du brandy, du rhum, du whisky ou du sherry.

Depuis la fin du 20e siècle, le dessert a perdu de sa popularité en raison de sa lourdeur et de la qualité des ingrédients.

Ainsi, ceux qui le préparent encore aujourd’hui tentent ainsi de renouveler et d’alléger la recette pour inciter les gens à le consommer.

Fait cocasse, une version simplifiée du gâteau aux fruits, que l’on associe à la famille King, fait partie du Patrimoine gourmand de Parcs Canada.

Commentez sur "La petite histoire du célèbre gâteau aux fruits"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.