Sous l’initiative du Marché de Noël allemand de Québec, le Festival Kaléidoscopes rassemble des artistes établis et émergents locaux, à l’occasion de prestations artistiques de plusieurs formes. L’évènement entièrement gratuit se tiendra sur les sites du Marché de Noël allemand de Québec, dans le Vieux-Québec, du 27 au 31 décembre.
Par Marie-Ève Groleau
Des musiciens, comédiens, artistes en arts visuels, auteurs et autrices et différents acteurs du patrimoine vivant participeront à cet important rendez-vous artistique qui offrira des prestations culturelles variées dont plus de 50 performances sur scène.
« Nous offrons aux citoyens de Québec comme aux touristes de passage une expérience de prendre contact avec les artistes locaux, un condensé de nos forces artistiques et ce, dans un cadre intimiste. Les présentations seront parfois spontanées, l’univers que proposent les artistes est singulier, envoûtant », a partagé l’idéateur du Festival Kaléidoscopes, Mathieu Girard.
Plusieurs lieux seront le théâtre de ces évènements artistiques comme les Jardins de l’Hôtel-de-Ville, la Place de l’Hôtel-de-Ville, la rue Sainte-Anne et Place D’Youville. Parmi les spectacles présentés, plusieurs sont incontournables.
« Les projets théâtraux et les spectacles musicaux issus de la scène Trad de Québec comme La Veillée des Chauffeurs à Pieds, un groupe important de Québec, sont à ne pas manquer. Plusieurs artistes de la relève seront au rendez-vous ; Alexandra Lost et Sandra Contour pour ne nommer que ceux-là et les artistes issus de la diversité culturelle comme l’Ensemble Afrovibes. Au total, il y aura 15 spectacles musicaux, à raison de trois artistes par jour, qui seront présentés sur la scène des Jardins de l’Hôtel-de-Ville par Le Pantoum. Plusieurs présentations proposeront des interactions surprenantes avec le public », a-t-il précisé.
Plus de 20 spectacles de musique et d’arts vivants traditionnels seront également présentés à Place d’Youville grâce à Ès Trad, le Centre de valorisation du patrimoine vivant. Le public aura aussi l’occasion d’assister aux prestations de l’artiste Shauit, récemment récompensé au Félix de l’Album de l’année-Langues autochtones, de Djembé Québec et des artistes de Los Trovadores Mariachi. L’évènement, crée à partir d’une convergence de plusieurs acteurs organisateurs implique une importante mobilisation du milieu culturelle.
« La synergie entre les artistes et l’organisation est palpable. Le titre Kaléidoscopes réfère à l’intention de mettre de la lumière après le solstice d’hiver, moment pendant lequel le soleil est moins présent. Il s’agissait de considérer une nouvelle perspective, dans un univers coloré. Au-delà de l’émergence de ce Festival, nous avons l’intention de s’implanter et d’aller loin dans les prochaines années », a conclu Mathieu Girard.
Commentez sur "Le Festival Kaléidoscopes crée une nouvelle tradition"