Parmi les compressions du budget de la ville de Québec pour 2024, celle-ci prévoit la réduction de la fréquence de collecte des matières résiduelles durant la période hivernale.
Par Estelle Lévêque
Cette mesure sur les déchets s’appliquerait à tous les arrondissements sauf celui de la Cité-Limoilou. Ainsi, dès octobre 2024, les matières résiduelles seront collectées une fois aux deux semaines. Cette compression suppose donc que les résidents de la ville verront le camion-poubelle passer moins fréquemment en hiver.
En chiffres, cette mesure permettrait d’économiser 75 000 $ sur trois mois. On parle ici de la période allant de sa mise en place en octobre jusqu’au mois de décembre 2024.
Inacceptable
Pour Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle, « il est inacceptable que le maire choisisse de réduire des services aussi cruciaux ». Québec d’abord critique fermement cette décision, qu’il estime s’être faite « en catimini, et sans consultation citoyenne ».
Portant directement atteinte aux services de base des citoyens, cette nouvelle démontre, aux yeux de M. Villeneuve, un manque de considération de la part du maire de Québec. « Combien d’autres mauvaises surprises se cachent dans le budget Marchand? », questionne-t-il.
De son côté, Alicia Despins, présidente de l’arrondissement Les Rivières, estime que cette mesure vient punir injustement les résidents hors Cité-Limoilou. « Après le déneigement, c’est maintenant au tour de la collecte des matières résiduelles ! […] Nous exigeons une révision de cette mesure. »
L’opposition officielle appelle le maire à reconsidérer sa décision et à maintenir un niveau de service équitable et efficace dans tous les arrondissements de la ville, pour le bien-être de tous ses citoyens.
Commentez sur "Les déchets seront collectés aux deux semaines en hiver"