Le maire de Québec souhaite intégrer les substituts à l’ascenseur du Faubourg dans un plan d’ensemble, qui inclurait notamment le tramway de Québec.
Par Estelle Lévêque
Saint-Roch – La ville de Québec prévoit la fermeture de l’ascenseur du Faubourg pour une durée de 10 mois en 2025. Une décision qui inquiète plusieurs utilisateurs et organismes en mobilité active. Ceux-ci dénoncent notamment une fermeture qui priverait les gens de Québec, pour un certain temps, du seul lien mécanique gratuit existant. L’absence d’alternative pérenne reste la principale préoccupation.
Un plan d’ensemble
Questionné à ce sujet lors du point de presse pré-conseil, Bruno Marchand a assuré que la municipalité chercherait des solutions au cours des prochains mois.
« On est en train de voir comment faire les rénovations adaptées pour que ça puisse être pérenne », a-t-il déclaré. Ainsi, pour le maire, les emplacements des remontées mécaniques devraient être réfléchis de concert avec le tracé du tramway. Penser ces aménagements simultanément serait, à ses yeux, « l’idéal, […] pour avoir un plan d’ensemble efficace et pertinent ».
« Situer [les remontées mécaniques] sans savoir ce qu’il arrive du projet de tramway, ça serait un peu caduque. La remontée mécanique doit permettre aux gens d’accéder au transport collectif. C’est pas juste monter de la basse-ville à la haute-ville, c’est aussi relier les grands pôles d’intérêts, notamment le transport collectif. »
Bruno Marchand, maire de Québec
À cette heure, aucune date exacte de fermeture de l’ascenseur n’aurait été définie. Celle-ci ferait partie des précisions à définir par la municipalité au cours des prochains mois.
Comme le relatait Le Soleil ces derniers jours, les organismes en mobilité active réclament à la ville des solutions. Selon Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec, la mise en place de nouveaux liens mécaniques entre la Haute-Ville et la Basse-Ville est essentielle. Il s’agit, par ce moyen, de pallier la topographie de la ville.
Commentez sur "Quels substituts à l’ascenseur du Faubourg ?"