Le 4e étage de la Bibliothèque du Pavillon J.-C. Bonenfant située sur le campus de l’Université Laval accueille l’exposition Place aux Papinachois jusqu’au 20 octobre 2024.
Par Mélissa Gaudreault
Papinashuk en langue innue ou Papinachois désigne des gens qui aiment rire et qui sont accueillants. C’est aussi le nom que l’auteur d’origine algonquine Michel Noël a donné à une série de récits destinés aux enfants Les Papinachois, illustré avec brio par l’artiste Joanne Ouellet.
En plus des livres, des tableaux et des esquisses, Place aux Papinachois présente des objets qui ont inspiré les deux créateurs.
Des objets qui illustrent l’ingéniosité des Premiers Peuples, qui leur ont permis de s’adapter à leur environnement, de s’y enraciner, d’y prospérer et de s’y épanouir pendant des millénaires.
L’exposition révèle la richesse des Autochtones nomades, particulièrement ceux des territoires de la côte nord du Saint-Laurent.
Ce classique de la littérature jeunesse québécoise montre bien que les enfants jouent un rôle indispensable dans la destinée du monde.
Une deuxième vie pour les Papinachois
Les Papinachois voient le jour pour la première fois aux Éditions Hurtubise dans les années 1980 et se compose de près d’une vingtaine d’albums. Elle est même traduite en syllabique et en innue.
Dans chaque album, les jeunes retrouvent la famille Papinachois autour d’un thème en lien avec le mode de vie des autochtones nomades.
En 2012, la série est revue et prend de l’expansion grâce aux Éditions Dominique et compagnie pour faire maintenant partie des classiques de la littérature jeunesse québécoise.
Commentez sur "L’héritage des Papinachois"